En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Considérant que la qualification de seniors s'adresse à toute personne âgée de 45 ans et plus […], Carrefour Hypermarchés [annonce] que son objectif principal portera sur le recrutement et s'engage à ce que, [au] 30 septembre 2012, les recrutements de seniors atteignent 1 % de l'ensemble des recrutements, dont 0,5 % pour les salariés âgés de 50 ans et plus. » Telle est l'une des dispositions de l'accord sur « la gestion des seniors dans l'entreprise », signé le 25 septembre 2009 par la direction de Carrefour Hypermarchés et quatre organisations syndicales (CAT - Confédération autonome du travail, CFDT, CFTC, FGTA-FO), après près d'un an de négociation. L'accord, conclu pour une durée de trois ans, a pris effet au 1er octobre 2012. Il prévoit des mesures dans les six domaines d'action prévus par la circulaire DGT-DGEFP-DSS.
« Nous avons ouvert une négociation sur l'emploi des seniors en septembre. Nous souhaitons en profiter pour développer le tutorat », indique Marc Veyron, DRH de Carrefour Market, à l'ouverture du premier forum de recrutement de l'enseigne, mardi 22 septembre 2009, à Paris. Le projet, en discussion avec les syndicats, doit être discuté lors d'une « deuxième et dernière réunion de négociation le 29 septembre ». Par ailleurs, Carrefour Market annonce le recrutement de 3 000 salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) pour 2010, dont 100 directeurs de magasin, 300 managers rayon, et 600 contrats en alternance.
« Chez Carrefour, la formation s'adresse à toutes les fonctions, tous les niveaux de la hiérarchie, tous les stades du parcours professionnel », indique l'entreprise, à l'occasion de la présentation du bilan social 2009 de l'entreprise, jeudi 18 juin 2009, aux Ulis (Essonne). « La promotion interne est l'un des piliers culturels de l'entreprise, qui consacre 3,5 % de sa masse salariale à la formation », explique Jean-Luc Masset, DRH des hypermarchés de Carrefour France. « Nombre d'employés ont gravi tous les échelons pour devenir chef de secteur, directeur de magasin ou directeur régional », souligne l'enseigne de grande distribution.
La direction des supermarchés Champion et Carrefour Market a signé, le 5 mai 2009, avec les organisations syndicales représentatives (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC), un accord « sur la santé au travail ». L'accord, d'une durée de trois ans, a été conclu après cinq réunions d'échanges et de négociations. Avec cet accord, « les supermarchés Champion et Carrefour Market et les partenaires sociaux ont pour ambition de développer une dynamique de prévention associant l'employeur, l'encadrement, les instances représentatives du personnel et l'ensemble des salariés à la préservation de la santé et de la sécurité », indique l'entreprise, jeudi 7 mai 2009. L'accord « témoigne de la volonté […] de faire de l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail une priorité ».
Cécile Cloarec, DRH du groupe Carrefour, et Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, ont signé jeudi 30 avril 2009 un accord cadre national « visant à affirmer la solidité du partenariat existant entre le groupe Carrefour et Pôle emploi ». « Cet accord poursuit et enrichit une collaboration », se réjouit Cécile Cloarec. En effet, des accords ont d'ores et déjà été conclus avec Pôle emploi par les grandes entités du groupe : les Hypermarchés Carrefour, pour lesquels un premier accord signé en 1994 avec l'ANPE a été renouvelé en janvier 2008, les supermarchés Champion/Carrefour Market, dont l'accord signé en avril 2006 a été renouvelé le 30 avril 2009, et l'enseigne Ed, qui a conclu un accord de partenariat avec Pôle emploi le 5 mars 2009 (L'AEF n°299572).
La grille de salaires de référence des hypermarchés Carrefour est augmentée pour les salariés des quatre premiers niveaux de 1,5 % au 1er mars 2009 et de 0,5 % au 1er juillet 2009. Le premier niveau de la grille salariale est ainsi porté à 1 410,99 euros bruts mensuels au 1er mars et à 1 417,35 euros bruts mensuels au 1er octobre 2008. C'est ce que prévoit l'accord NAO (négociations annuelles obligatoires) signé le 11 mars 2009 entre les Hypermarchés Carrefour et cinq organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC, CAT et CFE-CGC). Seule la CGT n'a pas signé.
Un nouvel accord groupe sur la GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) et un accord de méthode de groupe sur le dispositif d'accompagnement des restructurations pour la période 2009-2011 viennent d'être négociés au sein de Carrefour, faisant suite à deux précédents textes signés en 2006 par les syndicats CFDT, FO et CFTC et qui ont pris fin le 31 décembre 2008. Finalisés après six mois de négociation, les nouveaux accords font actuellement l'objet de consultations au niveau des CE et CCE de toutes les filiales concernées de Carrefour, soit 47 sociétés. L'ensemble couvre environ 150 000 salariés en France.