En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le député Olivier Jardé (Nouveau centre, Somme), rapporteur pour avis du budget « recherche » du PLF 2010, prépare un rapport sur « la réorganisation du CNRS en instituts et son fonctionnement », confie-t-il à AEF. « Cela fait quatre ans que je suis rapporteur du budget de la recherche. A l'époque, on avait l'impression que le CNRS était un bateau ivre, on ne savait pas et ils ne savaient pas où ils allaient. Aujourd'hui, on n'a plus du tout le même sentiment », analyse-t-il. Pour Olivier Jardé, le CNRS est « une très belle maison qui avait besoin de clarifier ses objectifs : c'est en train de se faire ». « Vu de l'extérieur, le CNRS est désormais beaucoup plus lisible. »
Le CNRS doit être « ouvert » et « stratège », affirme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la signature du contrat d'objectifs et de moyens au colloque des 70 ans de l'organisme de recherche, lundi 19 octobre 2009 (AEF n°295951). Selon la ministre, ce contrat va se concrétiser par le biais de la « réorganisation en dix instituts », de la « collaboration avec les université au sein des UMR » et des « alliances nationales » pour coordonner la recherche « trop fragmentée ».
L'examen du PLF 2010 pour la Mires par l'Assemblée nationale aura lieu en commission élargie le 9 novembre 2009 et en séance publique le 13 novembre 2009.