En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Créer un réseau social actif et porteur de valeur ajoutée au sein de l'entreprise dans le but de favoriser la promotion des femmes dans les postes à responsabilité ». Telle est l'ambition de l'association BNP Paribas MixCity, indique la banque dans un communiqué mardi 10 novembre 2009. Le groupe de réflexion MixCity, composé de femmes cadres du groupe BNP Paribas, a été créé en 2004, à l'initiative des RH. Il « prend en 2009 la forme juridique d'une association loi 1901 et la dimension d'un véritable réseau d'entreprise ».
Des règles plus simples, une meilleure place des femmes dans l'entreprise et les moyens d'appliquer la loi. Tels sont les trois axes d'action proposés par Xavier Darcos, ministre du Travail et des Relations sociales, dans un document d'orientation sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, remis aux partenaires sociaux membres de la CNNC, réunie vendredi 6 novembre 2009. « Je souhaite que vous m'indiquiez d'ici le 30 novembre prochain si vous avez l'intention, dans le cadre de la loi du 31 janvier 2007 portant modernisation du dialogue social, d'engager des négociations sur tout ou partie de ces questions », précise le ministre, tout en indiquant que « compte tenu de l'antériorité du sujet et de l'attente forte qu'il suscite, notamment chez les femmes salariées, les négociations éventuelles devront être achevées au plus tard le 15 février 2010 afin de nourrir, le cas échéant, le projet de loi », que le ministre compte déposer en 2010.
Un accord salarial pour 2010 doit être signé, le 5 octobre 2009, entre la direction de BNP Paribas SA et les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT et CFTC, selon les informations recueillies par l'AEF. Cet accord prévoit une augmentation générale de 1 % à partir du 1er janvier 2010, avec un plancher de 320 euros par salarié, et une prime exceptionnelle de 1 200 euros. La CFDT et la CFE-CGC représentent à elles deux plus de 60 % des voix aux élections professionnelles de la banque (AEF n°306520). La CFTC, qui a recueilli moins de 10 % des voix lors des dernières élections professionnelles, conteste la perte de sa représentativité dans l'entreprise. La procédure, encore en cours, lui permet pour l'heure d'être signataire de cet accord.
« Il paraît […] irréversible que les carrières de femmes à haut niveau se banalisent et que la période de transition actuelle soit rapidement relayée par des modes de cooptation correspondant aux meilleures pratiques internationales », révèle une étude de l'IFA (Institut français des administrateurs), de l'Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) et de l'European-PWN Paris (European professional women's network-Paris), intitulée « L'accès et la représentation des femmes dans les organes de gouvernance d'entreprise ». L'étude, qui sera rendue publique mardi 15 septembre 2009, « recense en particulier les obstacles rencontrés, décrit les pratiques dans différents pays destinées à les surmonter, leurs modalités de mise en œuvre et leurs résultats et identifie les récentes prises de position des grands investisseurs financiers ».
« Le genre du candidat joue-t-il un rôle lors du processus de recrutement ? Quels sont les profils des salariés embauchés selon le genre ? » Telles sont les questions de l'enquête « Offre d'emploi et recrutement » conduite en 2005 par la Dares auprès d'établissements du secteur privé ayant tenté de recruter au moins un salarié. Cette enquête, mise en ligne sur le site du ministère du Travail, jeudi 30 juillet 2009, révèle que « les femmes sont plus diplômées que les hommes et moins souvent en emploi avant leur embauche ».
« 55 % des femmes cadres ne sont pas confiantes quant à l'évolution de leur carrière et aux chances qui leur seront offertes. » Tel est l'un des enseignements du baromètre de confiance des femmes cadres, réalisé à l'initiative des réseaux de femmes cadres et présenté jeudi 25 juin 2009, à Paris. Ce baromètre vise à « évaluer leur niveau de 'confiance', source de la motivation professionnelle, vis-à-vis de leurs entreprises et institutions » et à l'introduire « dans le jeu d'acteurs comme un levier du changement », décrit Armelle Carminati-Rabasse, vice-présidente « Engagement et diversité » chez Accenture.
BNP Paribas, Osmose, ILO, PSA Peugeot Citroën, Randstad France, CNP assurances et Eau de Paris sont les premières entreprises à recevoir officiellement le label diversité, vendredi 10 avril 2009 au ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire à Paris. « Ces entreprises ouvrent une voie nouvelle à l'égalité, elles doivent pouvoir être distinguées » indique le ministre, Éric Besson.