En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mieux combattre le décrochage scolaire et accompagner efficacement les 120 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification : tel est l'objet d'un amendement au projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, adopté par la commission spéciale du Sénat, mercredi 16 septembre 2009. L'amendement, présenté par le rapporteur Jean-Claude Carle (UMP, Haute-Savoie) « pose le principe d'une intervention sans délai et dans un cadre coordonné de l'ensemble des acteurs, lorsqu'un jeune quitte sa formation sans avoir obtenu de diplôme ». L'examen du projet de loi en séance publique débutera lundi 21 septembre 2009.
Expérimenter pour trois ans le livret de compétences qui suit l'acquisition du socle commun de compétences et de connaissances, dans les établissements volontaires du premier et du second degré : c'est l'objet d'un amendement au projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, adopté par la commission spéciale du Sénat, mardi 15 septembre 2009, dans la soirée.
« Des évolutions immédiates devraient être annoncées, à l'issue de la concertation sur le Livre vert, pour signifier clairement un changement de cap », indique la commission de concertation sur la politique de la jeunesse, dans une version provisoire de son Livre vert que l'AEF s'est procurée. Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, doit remettre la version finalisée de ce Livre vert fin juin. S'ensuivra « une concertation » pour déterminer les orientations et les propositions qui seront « mises à l'agenda et celles qui n'y figure[ro]nt pas ». « Une loi d'orientation pourrait être adoptée sur cette base pour organiser sur une période de cinq ans les nouveaux objectifs des politiques publiques, les mesures qui seront mises en œuvre et les moyens dégagés pour cela », indique le document. Cette commission de concertation a été mise en place au mois de mars par Martin Hirsch, avec l'ambition de définir une politique transversale de la jeunesse (L'AEF n°301506).