En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La gestion du fonds unique interministériel sera prise en charge par Oséo à partir du neuvième appel à projets, qui doit être lancé fin septembre 2009 », annonce Laure Reinhart, directrice générale adjointe d'Oséo jeudi 17 septembre 2009 (AEF n°294142). Doté de 600 millions d'euros sur une période de trois ans (2009-2011), ce fonds est dédié pour 495 millions au financement des projets collaboratifs de R&D des pôles de compétitivité et pour 105 millions au développement de leurs plates-formes d'innovation.
Quatre-vingt-treize nouveaux projets de R&D émanant de 48 pôles de compétitivité sont retenus et seront financés par l'État dans le cadre du huitième appel à projets, annonce le gouvernement mercredi 29 juillet 2009. Ces projets ont été retenus parmi 200 dossiers « pour leur caractère innovant et pour l'activité économique qu'ils vont générer » et recevront 109 millions d'euros du FUI (fonds unique interministériel).
Oséo prévoit 500 millions d'euros de subventions et avances remboursables pour la R&D et l'innovation en 2009 et l'accompagnement de 5 000 PME. L'organisme de soutien à l'innovation et la croissance des PME a annoncé ses engagements pour cette année, lors de sa conférence annuelle, mardi 10 février 2009.
En dépit de "succès incontestables", les performances de la recherche publique française apparaissent "souvent insuffisantes" comparées à celles de pays voisins, alors que l'État
finance "plus que la moyenne" la recherche publique et la recherche privée. C'est ce qu'estime le CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) dans le document recensant ces décisions du 4 avril 2008, ministère par ministère (L'AEF n°324791).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.