En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous allons mettre deux milliards d'euros à la disposition des PME et des entreprises de taille intermédiaire pour renforcer leurs fonds propres », annonce Nicolas Sarkozy lors d'un forum organisé par la CGPME lundi 5 octobre 2009, au palais des congrès de Paris. Ces sommes seront gérées pour moitié par le FSI (fonds stratégique d'investissement) et pour moitié par Oséo. « À la différence des grands groupes, chaque euro investi dans le renforcement de vos fonds est un euro investi pour l'emploi en France », explique le chef de l'État devant une assemblée de quelque 2 000 chefs de TPE et de PME.
« Toutes les mesures décidées avant l'été en faveur de l'emploi, et en particulier de l'emploi de jeunes, doivent s'appliquer rapidement, en concertation avec les organisations syndicales et patronales. » C'est ce qu'a indiqué ce matin, mardi 1er septembre 2009, au Palais de l'Élysée, Nicolas Sarkozy au cours d'un entretien avec Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. Le président de la République « a rappelé sa volonté de poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux, au-delà des oppositions de doctrine et de circonstances, en vue d'élaborer en commun des solutions concrètes pour les salariés victimes de la crise », souligne un communiqué de la Présidence de la République.
« Plusieurs organisations ont souhaité que soit examinée la question des aides publiques attribuées aux entreprises, en particulier les allégements généraux de charges sur les bas salaires, leurs modalités, leur impact sur l'emploi, leur coût pour la collectivité et les conditions qui leur sont éventuellement associées » lors de la réunion tripartite du 1er juillet dernier à l'Élysée (AEF n°292423), rappelle Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé aux partenaires sociaux, mardi 7 juillet 2009. C'est pourquoi le président de la République « demande […] au ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et au ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État de désigner dans les tous prochains jours une personnalité chargée de procéder à cet examen, en lien étroit avec les organisations syndicales et patronales ».
La réunion tripartite de mercredi 1er juillet 2009 au Palais de l'Élysée, entre Nicolas Sarkozy, des membres du gouvernement et les partenaires sociaux portera d'abord, sur un premier « bilan d'étape des mesures prises pour lutter contre la crise » et ensuite, sur la définition des « ambitions nationales » financées par le futur emprunt public et les modalités de concertations à venir sur le sujet, indique-t-on, mardi 30 juin 2009, à la Présidence de la République. Cette réunion sera l'occasion d'effectuer « des tours de table » à l'occasion desquelles les partenaires sociaux pourront faire état de leurs « remarques et suggestions » sur les mesures déjà prises, mais « il n'y aura pas de nouvelles décisions prises sur le champ », précise l'entourage du président de la République.
Le président de la République recevra, mercredi 1er juillet 2009, au Palais de l'Élysée, les « dirigeants des organisations syndicales et patronales les plus représentatives au plan national » pour « dresser un bilan d'étape des mesures mises en œuvre pour faire face à la crise », confirme la Présidence de la République, vendredi 26 juin 2009. Cette réunion « permettra également de procéder à un premier échange de vues concernant le débat national sur les priorités d'avenir, comme annoncé par le Président de la République lors de son intervention devant le Congrès le 22 juin ».