En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première équipe mobile de sécurité (EMS) a été inaugurée officiellement au lycée Jean-Zay d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lundi 5 octobre 2009 par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, et Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales. À terme, l'académie de Créteil devrait déployer cinq équipes mobiles : trois en Seine-Saint-Denis (une à Aulnay-sous-Bois, une au lycée Le Corbusier d'Aubervilliers et l'autre au lycée Lucie-Aubrac de Pantin), une dans le Val-de-Marne (lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi) et une en Seine-et-Marne, au lycée George-Sand du Mée-sur-Seine. Cette mise en place constitue le « troisième volet » du plan de sécurisation des établissements scolaires (AEF n°286320), explique le ministre de l'Éducation nationale. À Créteil, l'équipe de dix personnes, encadrée par l'ancien commissaire de Saint-Ouen Hervé Luxembourger est composée de personnels de l'Éducation nationale (une CPE, un professeur d'EPS, un professeur de lettres) et de professionnels de la sécurité (ancien policier, gendarme, militaire, éducateur sportif, médiateur) recrutés sur des postes vacants.
Le ministère de l'Éducation nationale abandonne « pour l'instant » l'idée d'autoriser les chefs d'établissement à fouiller les cartables des élèves afin de lutter contre l'introduction d'armes dans les établissements scolaires. « Aujourd'hui, la loi ne nous permet pas la fouille des élèves. Nous en avons beaucoup discuté avec les chefs d'établissement et nous avons refusé de légiférer sur cet aspect dans le cadre de la proposition de loi [Estrosi] présentée cet été. Les réponses que nous apportons aujourd'hui [dans le cadre du plan de sécurisation des établissements scolaires] sont des éléments de réponse », déclare Luc Chatel, mercredi 23 septembre 2009, à l'occasion de la signature d'une convention relative à la sécurisation des établissements ainsi que d'une circulaire sur la formation des personnels avec le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux.
Xavier Darcos « réaffirme son refus de voir se banaliser la présence d'armes en milieu scolaire et, plus largement, entend mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et des personnels de l'Éducation nationale », indique un communiqué du ministère à l'issue d'une réunion avec les recteurs sur le thème de la lutte contre les introductions d'armes dans les établissements scolaires, mardi 9 juin 2009. Nicolas Sarkozy avait indiqué le 28 mai qu'il souhaitait que les établissements scolaires soient « sanctuarisés » (L'AEF n°298134). Le ministre de l'Éducation nationale demande aux recteurs de mettre en oeuvre un plan d'action organisé autour de trois axes.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :