En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional d'Île-de-France annonce lundi 5 octobre 2009 qu'il soutient la candidature qu'a déposée le pôle de compétitivité Advancity, vendredi 2 octobre 2009, en réponse à l'appel à propositions de nouveaux pôles de compétitivité dans le domaine des écotechnologies (AEF n°292976). Le dossier rendu par le pôle francilien Advancity vise à étendre ses activités à l'énergie solaire photovoltaïque. « Ce projet constitue un enjeu décisif pour l'avenir de l'Île-de-France », qui « s'engage en faveur de la construction d'un pôle solaire puissant sur son territoire », déclarent Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional, et Marc Lipinsky, vice-président (Verts) chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation scientifique et technique.
La région Rhône-Alpes présente les grandes lignes d'un projet de nouveau pôle de compétitivité sur les écotechnologies à Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du Territoire, en déplacement à Lyon, lundi 14 septembre 2009. Centré sur « l'efficacité énergétique dans l'industrie, les transports et le bâtiment », ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à propositions que le gouvernement a lancé le 30 juin 2009 pour soutenir la création, « en nombre restreint », de nouveaux pôles de compétitivité dans le domaine des écotechnologies (AEF n°292976).
L'alliance des clusters Dream et ResoNat, dans la région Centre, est candidate pour devenir l'un des nouveaux pôles de compétitivité que le gouvernement souhaite labelliser d'ici la fin 2009 dans le domaine des écotechnologies (AEF n°292976). Le député-maire d'Orléans, Serge Grouard (UMP), s'en est fait l'ambassadeur auprès de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, venu rendre visite aux pôles de compétitivité de la région jeudi 16 juillet 2009 (AEF n°296867). « Cet appel à projets est une excellente occasion pour consolider la coopération que nous avons bâtie entre le cluster de recherche ResoNat et le cluster Dream, à visée plus économique », explique à AEF Frédéric Ros, directeur d'Orléans Val-de-Loire Technopole.
Le gouvernement annonce un appel à candidatures pour « sélectionner un nombre restreint de nouveaux pôles de compétitivité, afin de compléter les thématiques liées aux écotechnologies », mardi 30 juin 2009. Les candidatures doivent être déposées jusqu'au 2 octobre 2009 auprès des préfets de région. La sélection de ces nouveaux pôles « reposera sur les mêmes critères et procédures » que ceux qui ont présidé en 2004 et 2005 à la sélection des pôles existants (AEF n°413117). Le gouvernement entend en particulier maintenir « le niveau d'excellence et de visibilité visé par le dispositif » des pôles de compétitivité. La sélection « tiendra compte des domaines déjà couverts par les pôles de compétitivité existants et des synergies et complémentarités apportées ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :