En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UPVD (Université de Perpignan Via Domitia) met en place une fondation universitaire avec le soutien financier du Crédit agricole sud Méditerranée, qui apporte 150 000 euros. Cette fondation vise trois axes : le développement durable ; le sport, la santé, le sanitaire et le social ; et la professionnalisation des formations. « Ces projets ne sont pas exclusifs, certains seront à l'initiative des partenaires », précise le président de l'UPVD Jean Benkhelil à AEF mercredi 7 octobre 2009. « Nous avons un second projet de fondation partenariale basée sur les aspects juridiques du développement immobilier durable ». Nous réfléchissons à une possible fusions des deux, dans un souci de visibilité », indique Jean Benkhelil.
L'école d'ingénieurs Polytech' Montpellier ouvre à la rentrée 2009 un département « énergies renouvelables », qui sera implanté sur le site Tecnosud à Perpignan, un site d'activité qui regroupe des entreprises innovantes, des entreprises nouvelles, des laboratoires de recherche et des formations. Ce nouveau département vise à former des ingénieurs à « toutes les énergies, renouvelables, mais aussi fossiles et nucléaires », indique à AEF Jean-Marie Navarro, directeur de PolyEnR. « Nous voulons former des cadres qui soient à même, face à des problèmes, de réagir en fonction de toutes les solutions énergétiques disponibles », précise le directeur de PolyEnR. La création de cette formation répond à « une demande forte des professionnels », assure Jean-Marie Navarro. « Depuis plusieurs années, les professionnels, en particulier ceux rencontrés dans le cadre du pôle de compétitivité Derbi, (qui fédère 61 entreprises, 2 700 salariés et 500 chercheurs) nous demandaient de former des ingénieurs spécialistes en énergies renouvelables »
La CDC (Caisse des dépôts et consignations) de Languedoc-Roussillon et l'UPVD (université de Perpignan Via Domitia) ont signé une convention, mardi 7 juillet 2009, permettant le financement d'une étude préalable à l'actualisation d'un plan stratégique de développement patrimonial. La CDC apporte également son aide en matière d'ingénierie de projet pour aider l'université à développer une fondation universitaire en lien avec le développement durable et l'accroissement des relations transfrontalières. La Caisse financera ces projets à hauteur de 112 000 euros sur les 140 000 prévus dans la convention.