En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Renforcer la place que peuvent tenir les seniors dans le tutorat des salariés en contrat ou en période de professionnalisation, et ce en majorant le remboursement fait à l'entreprise par les Opca des coûts liés à l'exercice de la fonction tutorale lorsque celle-ci est exercée par un salarié âgé de plus de 45 ans. » C'est l'objectif affiché par l'exposé des motifs d'un projet de décret simple soumis, mercredi 21 octobre 2009, à l'avis du CNFPTLV réuni en séance plénière. Le projet de décret vise ainsi à favoriser « la transmission des savoirs et des compétences des seniors et [à] valoriser leur expérience à travers l'encadrement pédagogique qu'ils peuvent exercer ». Il prévoit une majoration de 50 % du plafond mensuel de prise en charge par les Opca des dépenses de tutorat assuré par des personnes âgées de « plus de 45 ans ». Pour l'heure, le code du travail fixe à 230 euros mensuels ce montant pour une durée maximale de six mois.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, souhaite « doubler le nombre de « tuteurs seniors » en entreprise d'ici 2010 ». Plusieurs mesures incitatives vont ainsi être mises en oeuvre « rapidement » pour encourager les entreprises de toute taille à développer le « tutorat senior ». Le ministre les a détaillées à l'occasion de la présentation officielle du rapport de Bernard Masingue, directeur de formation chez Veolia Environnement, « Seniors tuteurs : comment faire mieux ? », au siège de l'entreprise de travaux publics « NGE » située à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), mardi 17 mars 2009 (L'AEF n°306091).
"Favoriser le tutorat senior dans les PME en offrant la possibilité d'imputer les frais sur la contribution professionnalisation." C'est l'une des propositions pour "préserver l'employabilité des salariés" et, plus généralement, agir en faveur de l'emploi, présentées mardi 28 octobre 2008 par la CGPME. Cette diffusion par voie de communiqué de presse intervient le jour où le président de la République précise en Champagne-Ardenne les mesures gouvernementales en faveur de l'emploi.