En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Mettre à disposition des salariés des mesures leur permettant de concilier travail et vie privée. » Tel est l'objectif de l'accord « sur l'équilibre travail et vie privée », signé le 10 juillet 2009 par la direction d'Alstom Transport et les cinq organisations syndicales de l'entreprise (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). Il a été présenté, mercredi 9 septembre 2009, par Jean-Michel Chalard, DRH France d'Alstom Transports, lors d'une conférence « RSE et dialogue social », organisée par l'Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises). L'accord, conclu pour deux ans, s'inscrit dans le prolongement de l'accord signé par Alstom pour la reconnaissance, le soutien à l'embauche et le développement des personnes handicapées (2006) et de l'accord sur la diversité et l'égalité des chances (2009).
« La question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés apparaît fondamentale pour toutes les entreprises répondantes : [les] dirigeants […] affirment [qu'elle] constitue une sujet de préoccupation très important (59 %) ou assez important (41 %). » Telle est l'une des observations de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), dans son premier baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, publié jeudi 28 mai 2009. Il s'agit du deuxième volet de ce baromètre, consacré aux entreprises, après un premier volet dédié aux salariés et dont les résultats ont été présentés le 12 février 2009 (L'AEF n°305605). Le sondage a été mené en ligne du 27 mars au 14 avril 2009, auprès des 70 entreprises signataires de la Charte de la parentalité en entreprise au 31 décembre 2008. Seules 46 entreprises ont répondu à l'enquête.
Jérôme Ballarin, président de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), propose la création d'une journée annuelle de la famille en entreprise ou « Family day » dont la date pourrait être fixée le premier mercredi du mois de juin et qui serait instaurée à partir de 2010. Il s'est exprimé, jeudi 7 mai 2009, à l'occasion du premier anniversaire de la charte de la parentalité en entreprise signée à ce jour par plus de 120 entreprises ou établissements, soit « près de un million et demi de salariés français concernés ». En effet, une cinquantaine de nouvelles entreprises, dont une trentaine de PME et de TPE, ont officiellement signé le 7 mai 2009 cette charte dont les trois principaux objectifs sont de « faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise », « créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte » et « respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents ».
Des entreprises signataires de la charte de la parentalité témoignent de leurs engagements pour permettre à leurs salariés de concilier bien-être social et performance économique lors de la 17e édition du congrès HR, mardi 31 mars 2009, à Paris.
Trois des cinq organisations syndicales d'Alstom viennent de signer un nouvel accord sur la GPEA (gestion prévisionnelle des emplois et des âges) pour la période 2009-2011, annonce le groupe ce mardi 24 février 2009. Cet accord de groupe applicable dans ses entreprises françaises (environ 15 000 salariés) vient compléter un accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) conclu en janvier 2006, "qui a posé les bases du développement de l'échange des informations relatives à la stratégie du groupe et à la gestion des emplois et des âges". L'accord sur la GPEA revient sur les différentes mesures de GPEC et propose un dispositif d'aménagement du temps de travail en fin de carrière.
"L'entreprise doit se soucier des évolutions de la société, sous peine de perdre son attractivité et, par ricochet, sa performance", estime Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric. Il s'exprime lors d'un débat sur la promotion de "la parentalité auprès des salariés masculins", organisé par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) au Medef (Paris), vendredi 28 novembre 2008. Parallèlement, l'Orse et le Cnidff (Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles) éditent un guide sur ce sujet, à destination des entreprises, administrations et organisations syndicales. Le guide donne des éléments pour réaliser un diagnostic et prendre des mesures en faveur de l'égalité professionnelle entre salariés.