En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CFDT Santé-sociaux appelle une seconde fois au « boycott contre l'ordre infirmier », mercredi 9 septembre 2009, après un premier appel fin avril 2009 (AEF n°295483). Le syndicat rappelle qu'il a « tout tenté pour s'opposer à la mise en place de cet ordre sans doute légitime pour les personnels libéraux mais pas pour les infirmiers fonctionnaires ou salariés des établissements ». Il juge en effet que « la capacité de l'ordre à intervenir au détriment des textes conventionnels et réglementaires existant dans les établissements, remet clairement en cause le rôle du dialogue social et le pouvoir des directions et des ressources humaines du secteur ».
Le fédération FO des personnels des services publics et des services de santé lance, mercredi 2 septembre 2009, un nouvel appel au boycott de la cotisation et de l'envoi du dossier d'inscription à l'Ordre infirmier. L'Ordre, installé en janvier 2009, a en effet envoyé aux infirmières le 1er septembre 2009 des dossiers d'inscription et un appel à cotisation, qui s'élève à 75 euros. Son montant est contesté par les syndicats FO, mais aussi la CFDT et le SNPI CFE-CGC. « Payer pour travailler, pas question ! », insiste FO.
Les 510 000 infirmières et infirmiers recensés dans le fichier ADELI recevront à leur adresse professionnelle le dossier d'inscription à l'Ordre infirmier entre le 2 et le 5 septembre 2009, annonce, vendredi 28 août 2009, la présidente de l'Ordre national infirmier, Dominique Le Boeuf. Les infirmières et les infirmiers devront retourner ce dossier au plus tard le 30 septembre dans l'enveloppe type prévue à cet effet. « Afin d'en faciliter l'accès, il sera très prochainement téléchargeable sur le site internet de l'ONI et sur tous les sites des départements et des régions », précise l'Ordre dans un communiqué. Chaque dossier sera vérifié et numérisé et chaque inscrit recevra une carte de membre de l'Ordre, un caducée et une attestation. Le dispositif ainsi organisé permettra à chaque conseil départemental de disposer d'une base de données initiale sur les infirmiers inscrits.
Au cours de son conseil fédéral organisé hier, mercredi 29 avril 2009, la fédération CFDT santé sociaux a préparé une proposition d'amendement au projet de loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) demandant "à défaut d'obtenir la révocation de l'ordre infirmier", l'exonération de cotisation ordinale des infirmiers salariés. Par ailleurs, la fédération appelle un appel à boycott des cotisations.
La présidente du SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers) CFE-CGC, syndicat qui regroupe des infirmiers, cadres infirmiers et infirmiers spécialisés salariés, fait part aujourd'hui, mercredi 15 avril 2009, de sa « consternation à l'annonce de la cotisation fixée à 75 euros par le Conseil national de l'Ordre des infirmiers le 3 avril 2009 ». Marie-Hélène Feuillin, qui souligne que la SNPI est le « seul syndicat représentatif d'infirmiers salariés à avoir porté depuis plusieurs années le projet de création d'un Ordre des infirmiers, estime que « le montant de cotisation retenu reste difficilement acceptable à ce jour pour de nombreux infirmiers ». Elle déplore que l'Ordre doive maintenant « faire face aux réactions multiples d'incompréhension et d'opposition qui vont suivre », « au lieu de se consacrer uniquement à la défense et à la promotion de la profession. »
La fédération des personnels des services publics et des services de santé réagit aujourd'hui, lundi 6 avril 2009, à la décision du conseil national de l'Ordre des infirmiers de fixer à 75 euros par an la cotisation à l'Ordre en réitérant "son total désaccord à la mise en place de structures ordinales" parmi les professions paramédicales, en demandant un "moratoire" à la mise en place de l'Ordre infirmier et en lançant un "mot d'ordre de grève de la cotisation".
La Dhos (Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) salue, jeudi 15 janvier 2009, l'élection du bureau du conseil national de l'Ordre infirmier et de sa présidente, Dominique Le Boeuf, par les 52 conseillers nationaux de l'ordre réunis mercredi 14 janvier 2009. Elle a indiqué que l'Ordre infirmier est désormais "un interlocuteur à part entière des pouvoirs publics".