En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse souhaite que l'UPMC et l'État signent, avant la fin de l'année 2009, une convention « ferme » prévoyant que l'université occupe l'intégralité du campus de Jussieu, qu'elle partage aujourd'hui avec d'autres établissements. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'exprimait devant 450 personnels et responsables universitaires à l'occasion de l'inauguration de la tour centrale de Jussieu, dite tour « Zamanski »(AEF n°296618), mardi 20 octobre 2009. Cette convention pourrait être annexée au contrat quadriennal de l'UPMC que la ministre a également signé à cette occasion. Elle serait l'aboutissement de discussions avec le ministère sur « un schéma d'ensemble des implantations immobilières de l'établissement ».
« Si les PRES ont pour objectif d'accroître la visibilité internationale de nos universités, il serait illisible qu'un PRES soit dénommé 'la Sorbonne' alors que deux universités extérieures à ce PRES [Paris-I Panthéon-Sorbonne et Paris-III Sorbonne-Nouvelle] portent aussi le nom 'Sorbonne' », déclare Patrick Gérard, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, dans un communiqué du vendredi 9 octobre 2009, après l'annonce des universités Paris-II Panthéon-Assas, Paris-IV Sorbonne et Paris-VI UPMC de créer un pôle de recherche et d'enseignement supérieur dénommé « PRES La Sorbonne » (AEF n°288745).
Le conseil d'administration de Paris-II Panthéon-Assas a adopté mercredi 7 octobre 2009 les statuts du PRES réunissant les universités Paris-IV Sorbonne, l'UPMC (Paris-VI) et Paris-II. Les deux autres universités avaient déjà adopté ces statuts en juin 2009 (AEF n°293875). En vertu du texte qu'AEF s'est procuré, il est créé entre les partenaires, une association loi 1901 dénommée « La Sorbonne » (AEF n°293875). Cette association a pour objet « la conduite d'actions communes sur un plan stratégique, général et identitaire mais aussi en matière de vie étudiante, de formation, de recherche, de mise en commun de services et de politique internationale ». Louis Vogel, président de Paris-II affirmait, le 6 octobre 2009 auprès d'AEF être « opposé à la constitution d'un EPCS » (AEF n°290422). De son côté, Valérie Pécresse a souligné, lors de la présentation du rapport Larrouturou, que la mise en place d'un EPCS était un préalable au versement de la dotation en capital prévue par l' « opération campus (AEF n°291028).
L'inauguration de la tour centrale de Jussieu est « le symbole de l'incurie des pouvoirs publics et de l'absence de priorité aux questions de santé publique et de sécurité », estime le comité anti-amiante de Jussieu, lundi 22 juin 2009 (L'AEF n°296618). Selon lui, l'inauguration « se fait en passant sous silence les victimes et les personnes exposées » à l'amiante. Pour le comité, le slogan imprimé sur toutes les fenêtres de la tour (« l'avenir est un présent que nous fait le passé ») est « particulièrement mal venu » car « l'avenir que le passé réserve aux occupants de Jussieu, c'est plusieurs dizaines de décès par cancer dus à l'amiante ».