En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour les étudiants en SHS, le monde de l'entreprise est un no man's land » : c'est le constat dressé par la présidente de la commission « dialogue économique » du Medef, Véronique Morali. Diverses initiatives voient le jour pour rapprocher les formations de SHS et le monde du travail. En particulier, les comités de suivi licence et licence professionnelle d'une part, et master d'autre part, travaillent à des référentiels de formation. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de SHS.
Les « bonnes pratiques » de rapprochement entre universités et entreprises pour l'insertion et le recrutement des jeunes diplômés prennent des formes diverses : réseaux professionnels et annuaires (Cergy-Pontoise, UPMC, Paris-I, Tours), « job fair » (Assas), club des entreprises (Imus, université de Savoie), partenariats… A noter la récente initiative « viviers méconnus » de la commission « Nouvelles générations » du Medef et de l'Afij visant à rapprocher des jeunes diplômés issus de filières non professionnelles et des entreprises à la recherche de compétences. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur les outils de la rencontre universités-entreprises en matière d'insertion et de recrutement de jeunes diplômés.
Désormais formellement dotées par la loi LRU de la mission d'insertion professionnelle, les universités mettent en place des BAIP (bureaux d'accueil et d'insertion professionnelle) dans le cadre de projets de « schémas directeurs » présentés au ministère début 2009. De nouveaux « modèles » d'organisation de l'insertion professionnelle se dégageront-ils ? A quoi sera accolée l'insertion professionnelle : à la formation tout au long de la vie, à l'orientation… ? La mise en place des BAIP encouragera-t-elle les universités à se tourner davantage vers les entreprises ? Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur l'organisation de la mission d'insertion professionnelle dans les universités.
Comment la crise économique joue-t-elle sur les recrutements de jeunes diplômés ? Beaucoup d'entreprises affichent le souhait de tirer les leçons des crises précédentes : garder, si elles le peuvent, un flux d'embauches de jeunes diplômés pour éviter un « stop-and-go » préjudiciable à leur image, entretenir dans la durée des partenariats pédagogiques avec des établissements d'enseignement supérieur, promouvoir leurs marques employeur… Mais le dialogue avec des universités se révèle moins facile qu'avec des grandes écoles, disent certains DRH, qui regrettent par exemple une offre de diplômes universitaires insuffisamment lisible ou la difficulté à identifier des interlocuteurs pour les stages. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur le thème « crise et recrutement de jeunes diplômés ».
La crise économique remet-elle en cause « l'évolution majeure » pointée par l'Apec en septembre 2008, selon laquelle les jeunes diplômés de l'université sont « davantage courtisés » d'années en années par les recruteurs ? Pyramides des âges, comportements des consommateurs, assise économique… les grands secteurs économiques sont inégalement impactés. Les recrutements de jeunes diplômés dans la banque ou les services à la personne, par exemple, semblent moins touchés que d'autres que par la crise. Tandis que ceux de l'automobile, de l'agro-alimentaire paraissent plus durement affectés. Voici une sélection de dépêches sur le thème de « l'offre et de la demande de jeunes diplômés » par secteurs économiques.