En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Hynes : tel est le nom de l'équipe commune de recherche que créent EDF et le Cemagref sur le thème de l'approche écologique des milieux aquatiques, indique à AEF Roger Genet, directeur général du Cemagref, mercredi 21 octobre 2009. Signée le 29 septembre 2009, la convention « engage les deux organismes pour une durée longue » de dix ans. L'équipe est financée par EDF et dirigée par Didier Pont, directeur de recherche au Cemagref. Elle comprend une douzaine de scientifiques, chercheurs permanents et doctorants du Cemagref et d'EDF.
Andrew Herbert, directeur général de Microsoft Research Europe, et Michel Cosnard, président-directeur général de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), signent le renouvellement de leur centre de recherche commun Inria-Microsoft Research, situé à Orsay (Essonne), pour une durée de quatre ans, mercredi 6 octobre 2009 au « campus », le nouveau siège de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ce centre commun regroupe 14 chercheurs permanents de Microsoft et 37 de l'Inria, du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l'ENS Ulm et de l'université Paris-XI Sud, auxquels s'ajoutent des doctorants et des post-doctorants de neuf nationalités (AEF n°408958).
Renault et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) s'engagent dans un partenariat sur les batteries électriques, annoncent-ils vendredi 2 octobre 2009 à l'usine de Renault à Flins (Yvelines), en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les négociations en cours entre le CEA et Renault devraient aboutir à un accord formel « vers la fin de l'année », indique à AEF Didier Marsacq, directeur du CEA-Liten (Laboratoire d'innovation pour les technologies dans les énergies nouvelles et les nanomatériaux). Renault va construire sur son site de Flins une usine de batteries électriques et le CEA doit l'aider à « améliorer la sécurité et doubler l'autonomie des batteries dans les cinq prochaines années, et à en augmenter la durée de vie pour faire baisser les coûts ».
NanoPV : tel est le nom de la nouvelle équipe de recherche créée par la branche « gaz et énergies nouvelles » du groupe Total et le LPICM (Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces), une unité mixte de recherche du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l'École polytechnique, annoncent les partenaires, mardi 29 septembre 2009. Basée sur le campus de l'École polytechnique à Palaiseau (Essonne), cette équipe de recherche comprendra une quinzaine de chercheurs dont la moitié sont mis à disposition par Total. Le groupe apporte huit millions d'euros pour une « première phase » de quatre ans, qui a pour objectif de diminuer le coût de l'énergie solaire photovoltaïque.
Le constructeur automobile Renault, sa fondation d'entreprise et le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) ParisTech annoncent la création d'un Institut de la mobilité durable pour « mener des programmes de recherche et d'enseignement sur l'avenir des transports et la mobilité électrique ». Doté d'un budget initial de deux millions d'euros, cet institut « sans murs » va initier des collaborations entre les ingénieurs de Renault et les enseignants-chercheurs de ParisTech, tout en restant ouvert à « d'autres entreprises et instituts universitaires français et internationaux souhaitant participer aux recherches ».
RTE, filiale d'EDF chargée du réseau de transport d'électricité, annonce la signature d'un contrat de partenariat de R&D avec le LCPC (Laboratoire central des ponts et chaussées), mardi 23 juin 2009. D'un montant de 360 000 euros sur trois ans, ce contrat doit permettre à RTE de « s'appuyer sur les compétences en recherche et développement du LCPC pour innover dans la gestion des techniques de génie civil liées aux lignes électriques ».