En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Education nationale ont émis des propositions sur le calendrier des concours ainsi que sur le contenu des masters et épreuves de concours dans le cadre de la réforme de la formation enseignante, à l'occasion d'une réunion avec les organisations syndicales, vendredi 13 novembre 2009 (AEF n°290797 et (AEF n°290569). Voici les réactions du Snesup-FSU, du Sgen-cfdt, Sup'Recherche-Unsa et de l'Unef:
Les épreuves d'admissibilité et d'admission des nouveaux concours enseignants, y compris l'agrégation, « auront toutes lieu au cours de l'année de M2 », précisent les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le document sur la réforme de la masterisation présenté vendredi 13 novembre 2009 aux syndicats (AEF n°290797). Ce document reprend les grandes lignes des propositions du groupe de synthèse sur la masterisation publiées vendredi par AEF (AEF n°290902). Les épreuves d'admissibilité du CRPE seront organisées « dès le mois de septembre » afin de « disposer des résultats d'admissibilité début novembre ». Les résultats d'admission sont prévus pour « mai/juin ».
« C'est le pire scénario que l'on pouvait nous proposer avec une formation extrêmement disciplinaire », indique Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, au sortir de la multilatérale sur la réforme de la masterisation, vendredi 13 novembre 2009. « Les deux directeurs de cabinet nous ont passé un power-point qui était un copier-coller du rapport de synthèse des groupes de travail (AEF n°290902). Cette synthèse a fait l'unanimité contre elle à l'exception de la CSEN qui y a trouvé quelques vertus. »
Pour le CRPE, « les épreuves d'admissibilité pourraient être organisées dès le mois de septembre [du M2], afin de disposer de résultats début novembre, et les épreuves d'admission en juin », conformément aux propositions du groupe de travail PE. Pour les concours du second degré, « les épreuves écrites se tiendraient à la mi-novembre pour un prononcé des admissibilités à la fin du S3 [3e semestre du master] (mi-janvier) ». Ce sont quelques-unes des préconisations du « groupe de synthèse des travaux des quatre groupes techniques de propositions sur la masterisation des recrutements », dont AEF s'est procuré une copie. Ce rapport daté du 27 octobre 2009 a été remis à Valérie Pécresse et Luc Chatel au début du mois de novembre. Les ministres doivent, à partir de ce document, faire des propositions aux organisations syndicales reçues vendredi 13 novembre 2009.
Un calendrier différencié pour les concours enseignants semble se dessiner dans le cadre des discussions en cours sur la réforme de la formation enseignante, selon les informations recueillies par AEF (AEF n°119022). Les épreuves d'admissibilité de PE auraient lieu fin septembre et l'admission en fin de M2. Les candidats aux Capes, au Capet et aux concours de CPE passeraient quant à eux les épreuves écrites fin décembre-début janvier et l'oral à la fin du M2. Installés le 4 septembre 2009, les groupes de travail interministériels ont rendu leurs rapports aux ministres Valérie Pécresse et Luc Chatel, jeudi 15 octobre. Un groupe piloté par le secrétaire général Pierre-Yves Duwoye, effectuera une synthèse de ces travaux qu'il devrait remettre le 30 octobre aux deux ministres. Selon les informations recueillies par AEF, Luc Chatel pourrait communiquer sur la masterisation après les vacances de la Toussaint. Les syndicats enseignants, qui n'ont pas été contactés jusqu'ici, pourraient se voir proposer des dates d'audience « très prochainement ».
« Si [la CPU] déplore la publication prématurée des décrets qui ne permet pas d'explorer toutes les hypothèses initialement proposées, elle attend que les groupes de travail prennent en compte - dans leurs réflexions et analyses - les propositions formulées dans le rapport » du groupe inter-conférences (AEF n°297064). C'est ce qu'écrit la CPU dans un courrier adressé à Valérie Pécresse et Luc Chatel que s'est procuré AEF, au sujet de la réforme de la formation des maîtres, le 2 octobre 2009. « Les universités se sentent aujourd'hui pleinement responsables de la formation des maîtres comme de celle des médecins et bientôt des professions paramédicales. Mais cela ne va pas sans exigences fortes que nous sommes certains que vous partagez avec nous », indique la CPU, s'adressant aux deux ministres.
Quatre groupes techniques de proposition sur la mise en oeuvre de la masterisation de la formation et des concours enseignants ont été installés aujourd'hui (AEF n°298321), vendredi 4 septembre 2009, selon des informations recueillies par AEF. Ces groupes, chacun composés d'une dizaine de représentants techniques des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, émettront d'ici mi-octobre 2009 des recommandations sur la formation et les concours des enseignants. Valérie Pécresse et Luc Chatel avaient annoncé en juillet dernier un nouveau calendrier de concertation et de mise en oeuvre de la réforme, pour une pleine application à la rentrée 2010 (AEF n°298321). Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 31 août, Luc Chatel a annoncé la réunion « à partir de cette semaine » de « quatre groupes de travail » sur la masterisation.