En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Mission animation de la recherche de la Dares (ministère du Travail) et la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) lancent un appel à projets de recherche intitulé : « Pratiques de recrutement et sélectivité sur le marché du travail ». L'objectif de cet appel à projets est d'approfondir, par une campagne d'entretiens auprès d'employeurs ayant récemment recruté, « les outils et les justifications conscientes et inconscientes de la sélectivité opérée par les employeurs au moment des recrutements, outils et justifications qui peuvent les conduire à établir (indirectement) des différenciations illégitimes au regard du droit du travail ».
« Le testing est une méthode fiable, apte à prouver l'existence ou l'absence d'une discrimination à l'embauche et à mettre en évidence les déterminants de cette discrimination », indique un rapport du CEE (Centre d'études de l'emploi), intitulé « L'apport du testing à la mesure de la discrimination », publié en août 2009. C'est un « outil puissant à utiliser avec de multiples précautions méthodologiques », préalable à la mise en œuvre de politiques de lutte ciblées contre les discriminations, mais qui ne saurait se substituer aux études sur la base d'enquêtes ou de sources administratives évaluant les discriminations salariales.
« Le genre du candidat joue-t-il un rôle lors du processus de recrutement ? Quels sont les profils des salariés embauchés selon le genre ? » Telles sont les questions de l'enquête « Offre d'emploi et recrutement » conduite en 2005 par la Dares auprès d'établissements du secteur privé ayant tenté de recruter au moins un salarié. Cette enquête, mise en ligne sur le site du ministère du Travail, jeudi 30 juillet 2009, révèle que « les femmes sont plus diplômées que les hommes et moins souvent en emploi avant leur embauche ».
Le rapport sur le CV anonyme de l'association À Compétence égale, remis à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, mercredi 10 juin 2009, révèle que la moitié des cabinets de recrutement interrogés est favorable à son utilisation, tandis que l'autre moitié y est opposée. Parmi les freins avancés à la mise en place du CV anonyme, la difficulté technique de mise en oeuvre (56 %) et le coût (44 %) sont d'abord évoqués, mais c'est avant tout la demande de leurs clients qui pourrait inciter ces cabinets à pratiquer le CV anonyme. Treize cabinets sur les 40 participant à l'enquête sont prêts à tester le CV anonyme au sein de leur cabinet dans le cadre de l'expérimentation mise en place sous la direction du cabinet de Yazid Sabeg.
Publicis Consultants, lance une offre de services de communication de recrutement dédiée au web 2.0 et aux sites communautaires sous le nom de « Job-Ring ». « Nous sommes aujourd'hui au bout de la logique du recrutement passant par la publication d'une annonce d'emploi suivi d'un tri de CV » estime Xavier Théry, directeur de Publicis Consultants Net Intelligenz, l'agence interne de création de contenus web de Publicis Consultants. « L'émergence des réseaux sociaux et du web 2.0 permet de proposer d'autres démarches pour les grandes entreprises qui doivent recruter plusieurs milliers de candidats par an sur des profils très spécifiques. »
Expérimenter le CV anonyme entre juin et décembre 2009 et promouvoir la négociation collective sur les problématiques intéressant la diversité : telles sont deux des recommandations émises par Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, dans son rapport remis à Nicolas Sarkozy jeudi 7 mai 2009. Selon lui, il faut « franchir un pallier nouveau pour lutter contre les discriminations ». Sur le perron de l'Élysée, il assure que ses propositions ont reçu « un soutien complet et total » de la part du chef de l'État.
« Le marché de l'emploi des cadres est de plus en plus transparent », indique l'étude « Comment les entreprises recrutent leurs cadres », publiée par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) mercredi 29 avril 2009. Il ressort des témoignages des 1 000 entreprises interrogées que « 81 % des recrutements réalisés au cours des douze derniers mois ont donné lieu à la publication d'une offre », soit une progression de 15 points par rapport à 2006. « Seul un recrutement de cadre sur 100 a été effectué exclusivement par cooptation. »