En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fondation Face (Fondation agir contre l'exclusion) annonce le lancement d'un « baromètre Face » sur la RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise), dont les premiers résultats seront disponibles à la fin de l'année 2009, jeudi 24 septembre 2009. Cet outil, qui se veut « un outil de référence et une plate-forme d'observation », sera contrôlé par « un comité scientifique et un comité de pilotage, chargés d'interroger les 3 500 entreprises membres de la fondation », via Internet. On trouve, parmi « les questions récurrentes », les « postures et pratiques des entreprises face aux questions liées à la diversité, à la lutte contre l'exclusion et à l'alternance ».
« Depuis 2008, nous avons entamé des discussions sur des sujets nouveaux, comme l'égalité des chances ou la diversité. Nous avons également signé la charte de la parentalité » (AEF n°323669), indique Jean-Michel Chalard, DRH d'Alstom Transport, mercredi 9 septembre 2009. Il s'exprimait lors d'une table ronde consacrée à l'intégration de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et du développement durable dans le champ du dialogue social et de la négociation, à l'occasion de la présentation du rapport de l'Orse (AEF n°287916). « Ces thèmes nouveaux nous ont permis d'aborder le dialogue social de manière plus positive, alors qu'on a généralement tendance à se mettre autour de la table lorsque les choses ne vont pas bien. Nous avons franchi un cap dans la compréhension et la confiance en tant que partenaires avec les organisations syndicales. »
« L'élargissement des thèmes du dialogue social, l'internationalisation croissante des entreprises et l'arrivée des nouveaux acteurs externes à l'entreprise (agence de notation, cabinet de certification, ONG, associations de salariés…) obligent à professionnaliser encore plus le dialogue social », indique le rapport « Dialogue social et responsabilité sociétale des entreprises » de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises). Ce rapport sera au centre d'une conférence-débat organisée par l'Orse, mercredi 9 septembre 2009, au Conseil économique, social et environnemental, qui sera ouvert par Xavier Darcos, ministre du Travail. « La capacité à pouvoir négocier avec la direction de l'entreprise doit rester de la compétence exclusive des interlocuteurs syndicaux. Ces deux acteurs doivent définir ensemble les questions du dialogue social à aborder et le cadre général de leurs échanges. »
Le projet de loi de programmation relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, dit Grenelle I, a été définitivement adopté par le Parlement, jeudi 23 juillet 2009, en tenant compte des modifications effectuées en commission mixte paritaire, la veille. L'examen du projet de loi a débuté en octobre 2008. Le texte reprend un certain nombre d'engagements sur le fonctionnement des entreprises issus des conclusions du Grenelle de l'environnement d'octobre 2007. Les mesures se trouvent essentiellement à l'article 53 sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et à l'article 39, qui crée un « carnet de santé des travailleurs ».