En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Emmener les bailleurs sur des sites modèles, les inciter à nouer des partenariats avec les collectivités, former les gardiens à être des « relais » en habitat collectif : voici quelques-unes des initiatives prises par Éco-Emballage Sud-Ouest, et que présente à l'AEF sa responsable Laure Poddevin. La région se situe dans la moyenne nationale en matière de recyclage, explique Laure Poddevin, qui cible ses actions sur la sensibilisation des 15-33 ans et la communication sur le recyclage du verre. Au sujet des fonds de l'éco-organisme bloqués en raison de la crise économique, Laure Poddevin juge qu' « il y a eu un problème sur une partie de la trésorerie », mais que les paiements aux collectivités seront assurés en « intégralité ».
Fabienne Labrette-Ménager, députée UMP et vice-présidente du conseil général de la Sarthe, a été nommée présidente du nouveau CND (Conseil national des déchets), qui sera principalement « chargé du suivi du plan d'action gouvernemental sur les déchets » (L'AEF n°290709), annonce mercredi 9 septembre 2009 la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno. La composition de cette instance de concertation a été révisée afin de l'élargir aux représentants des cinq collèges du Grenelle de l'environnement (État, syndicats, patronat, ONG, collectivités locales).
Éco-Emballages a déposé une plainte « auprès de la section financière des services du procureur de la République de Nanterre », mardi 30 juin 2009. Cette plainte fait suite au « travail engagé sur les conditions des placements de trésorerie effectués avant avril 2008 », indique l'éco-organisme en charge des déchets d'emballages ménagers. Il avait déjà annoncé avoir porté plainte devant le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) et « une autre juridiction en Irlande », la semaine dernière (L'AEF n°293561).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.