En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réforme par l'État de la formation professionnelle met en danger l'Afpa », estime Martin Malvy, président (PS) du conseil régional de Midi-Pyrénées dans un communiqué publié le 16 novembre 2009, à l'occasion de l'inauguration du centre Afpa de Balma, dans la banlieue toulousaine, qui avait été détruit lors de l'explosion de l'usine AZF, en septembre 2001. « C'est sans doute le dernier centre Afpa construit sur un terrain appartenant l'État, après la loi de 2009 qui transfère les bâtiments à l'Afpa » (AEF n°289221), déclare Martin Malvy. « J'avais demandé au secrétaire d'État à l'Emploi, Laurent Wauquiez, que ce transfert soit effectué au profit de la région. Ce n'est pas l'option qui a été retenue. Pourtant, ce transfert constitue, de l'avis de tous, un risque financier majeur pour l'Afpa qui, devenant ainsi propriétaire de ses bâtiments, pourrait rencontrer d'énormes difficultés à les entretenir et à les moderniser. »
« Nous avons un certain nombre de choix à effectuer pour aider l'Afpa. Le premier, que j'assume, a consisté à refuser son démantèlement », déclare Laurent Wauquiez invité à s'exprimer pour les 60 ans de l'Afpa (AEF n°288125), mercredi 30 septembre 2009. Pour le secrétaire d'État chargé de l'Emploi,, les atouts de l'Afpa sont « nombreux » : « présence sur l'ensemble du territoire, formateurs exceptionnels, qui ont travaillé plus de cinq ans en entreprise et qui ont été formés avec une pédagogie spécifique aux adultes, et enfin culture de l'objectif et du résultat ».
« Sont apportés en pleine propriété à l'Afpa, au 1er avril 2010, les biens appartenant à l'État mis à sa disposition dans le cadre de son activité dont la liste est fixée par décret. ». C'est ce que prévoit un amendement (164) déposé par le gouvernement au projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, vendredi 18 septembre 2009. Cet amendement vise à insérer un article additionnel, après l'article 19 relatif au transfert de personnels de l'Afpa vers Pôle emploi (AEF n°286451). Le projet de loi doit être examiné en séance publique, au Sénat, à partir du lundi 21 septembre 2009.
L'article 19 du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, portant sur le transfert de certains salariés de l'Afpa vers Pôle emploi, a été adopté sans modification par les sénateurs membres de la commission spéciale, mercredi 16 septembre 2009. L'article prévoit que « les salariés de l'Afpa qui participent à l'accomplissement des missions d'orientation professionnelle des demandeurs d'emploi vers la formation professionnelle sont transférés, pour exercer ces mêmes missions », à Pôle emploi. Quelque 920 personnes sont concernées par ce transfert. L'examen en séance publique du projet de loi doit commencer lundi 21 septembre 2009.