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« On observe une tension croissante sur le recrutement » des étudiants par les écoles d'ingénieurs, indique la CTI qui réalise la première édition d' « une synthèse du travail d'habilitation », pour l'année 2008-2009. « Des écoles n'atteignent pas leurs objectifs de recrutement », soit « quantitatifs » en n'étant parfois qu'à 70 % de leur capacité globale d'accueil, soit « qualitatifs » ce qui les amène à « compenser par des recrutements sur dossiers leur manque de résultats dans les concours », indique ce document en cours de validation, que s'est procuré AEF. La démographie risque d'amplifier les problèmes, « puisque l'on anticipe dans les 10 ans à venir une baisse de plus de 10 % du nombre des jeunes arrivant aux portes de l'enseignement supérieur ».
La CTI a mis en ligne ses avis et décisions pour sa séance de septembre 2009.
La sixième version du guide « Références et orientations », édité par la CTI, a été mise en ligne le 20 juillet 2009. Ce document récapitule les exigences de la CTI pour accréditer une formation d'ingénieurs, et permet aux écoles de se préparer à la visite des experts.
La CTI a mis en ligne ses avis et décisions pour sa séance de juin 2009. Elle publie désormais une synthèse pour chaque établissement, qui comporte une série de recommandations. Pour les écoles publiques, son avis est consultatif, avant la décision du MESR.
La CTI met en ligne depuis début juillet 2009 ses relevés de conclusions de séances, ainsi que les synthèses de ses avis et décisions - qui recensent les points faibles et les points forts des écoles - et des recommandations. Alors que la CTI vient d'obtenir son renouvellement d'adhésion à l'ENQA, elle se met ainsi en conformité avec les exigences de transparence de cette association européenne des agences d'accréditations (AEF n°292518).