En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) va impulser au niveau international, avec l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et Eurostat, la mise en œuvre des préconisations de la commission Stiglitz », déclare Jean-Philippe Cotis, le directeur général de l'Insee, mardi 17 novembre 2009, lors de la présentation du « détail du plan d'actions » de prise en compte par l'institut des travaux de la commission Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, rendus au président de la République le 14 septembre dernier. Un groupe de parrainage co-animé par l'Insee et Eurostat, est « en voie de création », indique-t-il.
L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) annoncera le 17 novembre 2009 les changements qu'il compte mettre en œuvre pour tenir compte des travaux de la commission Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, indique un confidentiel du « Figaro », mardi 3 novembre 2009. « Sans remettre en cause le sacro-saint PIB, l'Insee donnera des indications sur la production domestique des ménages, qu'il s'agisse des tâches ménagères ou du bricolage, des informations nouvelles sur 'le bien-être subjectif', ressenti par les différentes catégories socioprofessionnelles », précise le quotidien. Contacté par l'AEF, l'Insee confirme qu'il y a aura une annonce « courant novembre ».
Une conférence nationale sur les IDD (indicateurs de développement durable) est programmée pour le 20 janvier 2010, annonce son organisateur, le CGDD (commissariat général du développement durable). En association avec le Cnis (Conseil national de l'information statistique) et le Cese (Conseil économique, social et environnemental), cette conférence réunira l'ensemble des parties prenantes du Grenelle de l'environnement autour de « différents temps forts ». Des « indicateurs phares » associés aux défis de la SNDD (stratégie nationale de développement durable) seront présentés, et des indicateurs « complémentaires inédits » seront proposés. Par ailleurs, des IDD territoriaux « cohérents avec la SNDD » seront mis en lumière.
Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, lancera une « commission sur les indicateurs du développement durable », annonce la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno lors de la remise du rapport Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, lundi 14 septembre 2009 (L'AEF n°289883). Les cinq parties du Grenelle (élus, employeurs, employés, ONG environnementales et personnes qualifiées) seront associées mais les autres modalités ne sont « pas encore définies », précise-t-elle.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :