En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il sera important de rester vigilant sur l'évolution » de la taxe carbone, estime François Carlier, directeur des études à l'association de protection des consommateurs UFC-Que choisir, qui juge favorablement les modalités de cette nouvelle fiscalité. « Le dispositif de Nicolas Sarkozy est assez précis sur la redistribution de la taxe aux ménages, c'est l'essentiel », dit-il, ajoutant : « Les mesures sont assez simples et claires » pour vérifier leur bonne application. Il revient pour l'AEF sur les principales mesures environnementales pour lesquelles l'UFC-Que choisir se mobilise.
« La contribution climat énergie (CCE), qui est devenue un taxe carbone, est réduite à peau de chagrin. Cela traduit le manque d'ambition de la France avant la conférence de Copenhague », déplore Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, après les annonces faites par Nicolas Sarkozy sur la taxe carbone, lors d'un discours prononcé dans l'Ain, jeudi 10 septembre 2009 (L'AEF n°288820).
« 74 % des Français sont opposés à la taxe carbone » et « le refus tombe à 45 % avec un chèque vert » : c'est ce que met en avant l'association de consommateurs UFC-Que Choisir du sondage qu'elle a commandé au CSA. Intitulé « l'opinion des Français sur la taxe carbone », ce sondage a été réalisé par l'institut mercredi 2 et jeudi 3 septembre 2009, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus.
Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir, invite le ministère du Développement durable et les parlementaires à « enrichir » le volet de l'air intérieur du projet de loi Grenelle II, mardi 25 août 2009. Il s'appuie sur la publication d'un nouveau test révélant la nocivité de certains revêtements de sols comme les moquettes. L'association de défense des consommateurs souhaite notamment la création en France de normes capables « de protéger la population ». « Il n'existe aucun repère pour permettre au consommateur de choisir », dénonce Gilbert Rieu, administrateur national de l'association.
« Les taxes sur l'énergie sont les plus impopulaires. » C'est ce qu'a rappelé François Carlier, de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, au terme de la deuxième journée de conférence de consensus sur la CCE (contribution climat-énergie), vendredi 3 juillet 2009. Pour lui, « l'acceptabilité de cette mesure sera quasi-nulle, à l'instar de la TVA sociale » (L'AEF n°292763). Même si le bonus-malus n'a pas « l'esthétisme intellectuel de la taxe carbone », il a « bien fonctionné » et il devrait être « étendu à d'autres produits ». Par ailleurs, il estime qu'une hausse du prix de l'énergie à cause de la taxe carbone, « n'entraînerait pas une baisse de la consommation », car une « part d'irrationalité sommeille en chaque consommateur ».
L'association de consommateurs l'UFC-Que choisir « souligne son scepticisme quant à l'efficacité environnementale » de la contribution climat-énergie pour laquelle le gouvernement va organiser une conférence de consensus début juillet (L'AEF n°293072), mercredi 10 juin 2009. Se déclarant « inquièt[e] quant à son impact immédiat sur le pouvoir d'achat », elle « demande que soit mise en oeuvre une stricte compensation pour les compensateurs ».
« 80 à 90 millions d'euros peuvent être économisés » sur la distribution d'eau en Île-de-France, estime L'UFC-Que Choisir, mardi 23 septembre 2008. Selon l'association de défense des consommateurs, cette économie pourrait être réalisée lors de la fin du contrat entre Veolia et le Sedif (Syndicat des eaux d'Île-de-France), en 2011. Ce contrat s'élève actuellement à « 300 millions d'euros annuels pour 4 millions de Franciliens ». La décision de renouveler le contrat avec Veolia sera prise par les 144 maires du Sedif en décembre 2008.