En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Université de Lyon (UDL) a déposé auprès de l'Aeres, le 15 octobre 2009, un « texte stratégique de politique de site » pour 2011-2014, annonce Michel Lussault, président du PRES, le 20 octobre 2009. Le texte de « projet stratégique de site 2011-2014 » a été adopté par le conseil d'administration de l'UDL le 9 octobre et traduit « la volonté commune des chefs d'établissements membres de définir des priorités et de confier au PRES les missions relevant de ces priorités ». « Nous sommes parvenus à ce que 20 établissements très différents (1) se mettent d'accord sur une stratégie collective », se félicite Michel Lussault.
L'Université de Lyon veut se doter d'une société immobilière en 2010 pour accélérer les chantiers de l' « opération campus », annonce Michel Lussault, président du PRES, le 20 octobre 2009, à l'occasion de la présentation du « texte stratégique de politique de site » pour 2011-2014 (AEF n°290037). Citant l'exemple bordelais (AEF n°286268), Michel Lussault explique qu'il s'agirait « d'un instrument pour la réalisation des chantiers » d'aménagement des campus urbains du PRES, afin de « lancer les études techniques et faire les appels à projets » dès 2010. « L'objectif est que les opérations les plus lourdes soient lancées fin 2011-début 2012. » En ce qui concerne la définition de cette société immobilière, « des cabinets de juristes et de financiers travaillent sur le dossier », indique le président du PRES. « Il s'agirait d'une filiale du PRES et de la Caisse des dépôts », précise-t-il.
Les Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) demandent « de pouvoir bénéficier d'un contrat quadriennal avec l'Etat », dans une déclaration commune, diffusée le mercredi 1er avril 2009. Les douze PRES actuels étaient réunis à Lyon mardi 31 mars, pour la première fois depuis leur création, pour une « journée de réflexion collective ». Les PRES demandent également à la CPU de « constituer un groupe de travail EPCS (Etablissement public de coopération scientifique) qui puisse siéger, tous les deux mois à l'issue d'une assemblée générale de la conférence ».