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Classement européen des universités : « nous entrons dans la phase de faisabilité » (Valérie Pécresse)

« Les frontières sont encore beaucoup trop présentes en Europe et l'Espace européen d'enseignement supérieur n'est encore souvent qu'un concept, même si on s'en gargarise dans les colloques ou à Bruxelles. Cet espace avait besoin d'un nouvel outil pour être relancé et cet outil pourrait être le futur classement européen des universités », déclare Valérie Pécresse à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Institut Thomas More autour du thème « Vers quel classement européen des universités ? » (AEF n°290024), jeudi 22 octobre 2009. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche estime que la question des classements est posée à tous les systèmes d'enseignement supérieur. Elle rappelle que cette idée de classement européen, lancée pendant la présidence française de l'UE (AEF n°315341), « a d'abord été accueillie par le commissaire Jan Figel avec le plus grand scepticisme, voire une certaine crainte que ce processus soit un ferment de division au sein de l'UE ». « Si Jan Figel a fini par se rendre à nos propositions, c'est en grande partie parce que la France était en train d'engager une vraie réforme de son système universitaire et que le train de l'autonomie était en marche », estime-t-elle.

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« La réalisation d'un classement européen des universités (AEF n°293126) ne doit pas être conçue dans l'objectif d'occulter les classements existants ou d'invalider leurs résultats, mais de donner une vision élargie, conjuguant des critères existants qu'on jugera pertinents avec de nouveaux critères qui mettent en avant l'enseignement supérieur européen. Le classement du CHE [Centrum für Hochschulentwicklung - Centre pour le développement des écoles supérieures de Gütersloh en Allemagne], qui multiplie les critères, présente en ce sens des qualités d'objectivité inédites ». C'est ce qu'affirme l'Institut Thomas More dans une note publiée jeudi 22 octobre 2009 et intitulée « Vers quel classement européen des universités ? ». Cette étude procède à la comparaison de cinq classements : celui de Shanghai (AEF n°313047), celui de l'École des Mines (AEF n°294747), ceux du Times Higher Education (AEF n°288937) et du Financial Times (AEF n°291409) et enfin celui du CHE allemand (AEF n°321237). Ce travail a pour objectif « d'offrir un éclairage sur l'ensemble des classements existants, d'en indiquer les forces et les limites et d'en tirer les leçons pour rendre néanmoins le projet européen le plus efficace et le plus opérationnel possible », indique l'auteur.

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