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L'institut Thomas More publie une étude comparative des classements internationaux d'universités

« La réalisation d'un classement européen des universités (AEF n°293126) ne doit pas être conçue dans l'objectif d'occulter les classements existants ou d'invalider leurs résultats, mais de donner une vision élargie, conjuguant des critères existants qu'on jugera pertinents avec de nouveaux critères qui mettent en avant l'enseignement supérieur européen. Le classement du CHE [Centrum für Hochschulentwicklung - Centre pour le développement des écoles supérieures de Gütersloh en Allemagne], qui multiplie les critères, présente en ce sens des qualités d'objectivité inédites ». C'est ce qu'affirme l'Institut Thomas More dans une note publiée jeudi 22 octobre 2009 et intitulée « Vers quel classement européen des universités ? ». Cette étude procède à la comparaison de cinq classements : celui de Shanghai (AEF n°313047), celui de l'École des Mines (AEF n°294747), ceux du Times Higher Education (AEF n°288937) et du Financial Times (AEF n°291409) et enfin celui du CHE allemand (AEF n°321237). Ce travail a pour objectif « d'offrir un éclairage sur l'ensemble des classements existants, d'en indiquer les forces et les limites et d'en tirer les leçons pour rendre néanmoins le projet européen le plus efficace et le plus opérationnel possible », indique l'auteur.

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