En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les collégiens et lycéens « revendiquent une école plus ouverte sur l'extérieur et surtout plus concrète », indique le livre d'or de la consultation nationale « Parole aux jeunes » qui sera présenté vendredi 20 novembre 2009 par la Défenseure des enfants à l'occasion du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant. Les 200 propositions contenues dans le livre sont le fruit des débats menés au sein des collèges et des lycées et sur un forum internet entre mai 2008 et août 2009. Près de 2500 jeunes se sont exprimés sur la famille, l'éducation, la santé, la précarité, les violences, la justice, les discriminations, le handicap, la participation et l'expression et internet et la vie privée.
« Les jeunes ont des difficultés à communiquer avec des adultes dans le milieu scolaire, en particulier leurs professeurs, car ils ont peur de les braquer contre eux », indique la Défenseure des enfants Dominique Versini à l'issue du forum « Parole aux jeunes » consacré à l'expression et la participation le 20 mai 2009 au Conseil régional d'Île-de-France à Paris. Dominique Versini a lancé en mai dernier une consultation nationale ouverte à tous les jeunes de moins de 18 ans (L'AEF n°319901). Elle présentera leurs propositions au président de la République et au Parlement le 20 novembre 2009, à l'occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant.
Dominique Versini, Défenseure des enfants, donnera ce mardi 6 mai 2008 le coup d'envoi d'une "grande consultation nationale" intitulée "Parole aux jeunes", ouverte de mai 2008 à novembre 2009 à "tous les jeunes de moins de 18 ans". Elle annonce "un tour de France avec 8 forums thématiques" - l'éducation, la famille, la justice, la vie privée et internet, la santé, les discriminations, les violences, l'expression et la participation -.en Ile-de-France et dans 7 départements - Martinique, Vienne, Isère, Rhône, Ille-et-Vilaine, Bas-Rhin, Réunion.