En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est de la responsabilité de l'université de Strasbourg de se saisir d'un nouveau défi : la création d'un cluster, c'est-à-dire une grappe régionale de la recherche et de l'enseignement supérieur en Alsace », souligne son président Alain Beretz, dans un communiqué de presse du 13 novembre 2009. Cette structure fédérative, qui se veut plus souple qu'un PRES sous forme d'EPCS, serait lancée sur la base de l'engagement prévu au contrat quadriennal 2009-2012 de chacune des deux universités alsaciennes (Strasbourg et Colmar-Mulhouse, AEF n°286629), précise le cabinet du président. Un débat du Conseil économique et social d'Alsace était consacré ce mardi 17 novembre à l'avenir des deux universités d'Alsace et à la création d'un PRES régional.
« Nous allons célébrer, à partir du 13 octobre 2009, le 20e anniversaire d'Eucor (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur), un réseau magnifique [mais] qui a besoin d'être renforcé (1). Il faudra mettre en place une dynamique de projets pour renforcer l'attractivité de l'espace du Rhin supérieur, par rapport à une compétition mondiale et largement ouverte. Nous avons les outils pour construire ce schéma régional », estime Alain Brillard, président de l'UHA (université de Haute-Alsace), lundi 12 octobre 2009, à l'occasion d'un point presse de rentrée des universités d'Alsace à Strasbourg. Alain Brillard présidera Eucor pendant l'année 2010, année qui sera également consacrée à la mise en œuvre d'un PRES-EPCS en Alsace (AEF n°286629).
Le contrat quadriennal 2009-2013 signé le 23 juillet 2009 par l'UHA (université de Haute-Alsace) avec le MESR se traduit, pour l'établissement, par une enveloppe de 1,6 million d'euros sur 4 ans (soit 400 000 euros par an). Cette somme s'ajoute à la dotation annuelle de 14 millions d'euros que reçoit l'université. « Demain, avec les évolutions annoncées du système d'allocation des moyens (AEF n°291724), nous espérons être mieux soutenus dans notre contexte spécifique d'université pluridisciplinaire à caractère professionnalisant », explique à AEF Alain Brillard, président de l'UHA, université autonome depuis le 1er janvier 2009.
"Les trois universités de Strasbourg relancent les négociations avec l'UHA (université de Haute-Alsace) en vue de créer un PRES Alsace, sous forme d'un EPCS (établissement public de coopération scientifique)", annonce Florence Benoît-Rohmer, présidente de l'université Strasbourg-III Robert-Schuman, lundi 3 novembre 2008 à Strasbourg, suite à la réunion mensuelle de la Conférence des présidents d'université d'Alsace. Il y a un an, ce projet avait été abandonné (L'AEF n°309900 et n°319777) au profit du réseau transfrontalier Eucor (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur), qui rassemble les universités de Bâle (Suisse), Fribourg et Karlsruhe (Allemagne) aux côtés des quatre établissements alsaciens. Si les discussions sur le contenu de ce PRES sont déjà entamées (formation, recherche, vie étudiante, Tice), ses missions et ses modalités d'organisation seront précisées au cours de l'année 2009.