En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 10 000 euros de gain en effet cumulé sur l'ensemble de leur carrière : c'est selon les calculs du ministère ce que toucheront en plus les enseignants recrutés en 2010 », déclare Bruno Jaouen, secrétaire national du Sgen-CFDT au sortir d'une audience au ministère de l'Éducation nationale sur les propositions de nouvelles grilles indiciaires mercredi 18 novembre 2009 (AEF n°289940). « Ce n'est pas énorme », regrette-t-il.
« Compte tenu du montant de l'enveloppe catégorielle pour 2010, un arbitrage doit être rendu entre deux schémas opposés : une revalorisation indiciaire massive, qui ne touche qu'une faible partie de la population enseignante, ou une revalorisation indiciaire plus modeste mais bénéficiant à un plus grand nombre d'enseignants », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un document de travail sur « l'amélioration des débuts de carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » présenté aux organisations syndicales cette semaine. « À l'intérieur de ces deux options, toutes les possibilités intermédiaires sont ouvertes à la négociation », précise le document dont AEF a eu connaissance.
Un gain de 135 euros mensuels nets en moyenne la première année : c'est l'hypothèse de revalorisation qu'aurait présentée le ministère de l'Éducation nationale ce mardi 17 novembre 2009 à la FSU, selon l'organisation syndicale. Cela représente une augmentation de 212 euros nets pour le premier salaire et revient à supprimer les deux premiers échelons.
198 millions d'euros seront consacrés en 2010 à la revalorisation du métier enseignant, déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion de la discussion des crédits de la mission enseignement scolaire en commission élargie à l'Assemblée nationale mardi 27 octobre 2009. Le vote des crédits à l'Assemblée nationale aura lieu en séance publique le 12 novembre 2009.
Un « nouveau pacte de carrière » : c'est ce que propose Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, aux organisations syndicales représentatives des enseignants, lors du CTPM jeudi 1er octobre 2009. Selon les informations recueillies par AEF auprès des syndicats, Luc Chatel veut faire du ministère de l'Éducation nationale « le ministère de l'humain » et aboutir à une « juste rémunération » des enseignants.