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« 64 % des Français adaptent leur manière de communiquer en fonction de l'âge de leurs collègues », selon l'enquête internationale Kelly Global Workforce Index, publiée lundi 14 septembre 2009 et menée auprès de 100 000 salariés, dont 4 000 en France. « Plus d'un tiers des répondants français (34 %) affirment avoir dû faire face à des conflits intergénérationnels sur leur lieu de travail », observe l'enquête. Ce taux varie selon le domaine d'activité. Ainsi, 45 % des personnes travaillant dans l'éducation ont subi ces conflits, qui ne concernent que 28 % des salariés dans les milieux commerciaux. Les conflits de génération sont fréquents pour les Français (34 %), pour les Portugais (26 %) ou les Néerlandais (30 %), ils le sont encore davantage pour d'autres nationalités comme les Turcs qui déclarent à 66 % être confrontés à ce problème.
« 85 % des salariés disent être confrontés à des conflits sur leur lieu de travail », selon une étude intitulée : « Combattre, contourner ou esquiver ? Pour une gestion efficace des conflits dans le monde du travail », réalisée par OPP, cabinet de conseil européen spécialisé dans psychologie du travail, en mai 2008 et rendue publique mardi 8 septembre 2009. L'étude a été menée auprès de 5 000 salariés, dans neuf pays (États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Irlande, Danemark, Pays-Bas, Belgique et France). Selon ses auteurs, « elle met en lumière les disparités qui existent entre les différents pays, les conséquences pour les entreprises et les employés, et les pistes pour retrouver l'équilibre ».
« Le travail et l'argent font partie des piliers les plus importants de la vie pour les 20-30 ans - dite la 'génération Y' -, même si la famille remporte tous les suffrages, le travail et l'argent passent bien avant le temps libre et les amis ». C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête réalisée en avril 2009 par la Cegos auprès de 1 001 jeunes salariés âgés de 20 à 30 ans et de 120 DRH. « Avec la 'génération Y', nous sommes passés d'une logique d'honneur, centrée sur l'affect vis-à-vis de l'entreprise à une logique de contrat, individualisé et négocié », précise Annick Allégret, directeur de l'unité RH & Management de Cegos à l'occasion de la présentation de cette étude, mardi 9 juin 2009. L'objectif de cette étude est double : « mieux comprendre les attentes des jeunes, leurs perceptions et leur regard sur le monde de l'entreprise » et « comprendre comment les DRH et responsables RH appréhendent cette génération ».
« Le système de management traditionnel se heurte à une culture radicalement différente, celle de la "génération Y" », affirme Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit du travail à l'université Paris I-Sorbonne et co-directeur du Master professionnel « ressources humaines Sorbonne ». Il s'exprimait lors d'une conférence sur « la génération Y et les ressources humaines » organisée par les étudiants du Master, le 29 avril 2009. « Les syndicats ont autant de mal que les entreprises face à une génération qui a besoin d'autonomie et de communication ».
« Les entreprises sont faiblement mobilisées face à cette révolution silencieuse qu'est l'arrivée de la génération Y dans les entreprises, tandis que beaucoup de jeunes font le dos rond en attendant des jours meilleurs », estime Daniel Ollivier, directeur associé de Théra Conseil, cabinet spécialisé dans la performance managériale, lors d'un colloque consacré aux attentes et aux attitudes des 18-30 ans face au monde du travail, organisé par la CCI Grand Lille, vendredi 27 mars 2009.