En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La relation de l'Afpa avec la région Bretagne va désormais s'inscrire dans le cadre du SPRFP (service public régional de formation professionnelle), créé lors de la session des 25 et 26 juin 2009 (AEF n°299046). C'est ce qu'affirme Jean-Yves Le Drian, président (PS) du conseil régional de Bretagne, lors de la visite de Philippe Caïla, directeur général de l'Afpa, au centre de Lorient (Morbihan), mardi 8 septembre 2009. Jacques Ménez, directeur régional de l'Afpa Bretagne, revient sur cette rencontre, et fait le point pour l'AEF sur la situation de la délégation régionale.
« La nécessité juridique de faire évoluer le positionnement de [la] mission d'orientation des demandeurs d'emploi vers une formation, induite par l'avis du Conseil de la concurrence du 18 juin 2008 (L'AEF n°313162), et la volonté du gouvernement d'améliorer significativement le service rendu au demandeur d'emploi au travers de la création d'un guichet unique à Pôle emploi conduisent à retenir cette institution comme lieu d'exercice de cette mission. » C'est le constat que fait le gouvernement dans son rapport - de trois pages - au Parlement « sur les modalités du transfert à Pôle emploi des personnels de l'Afpa chargés de l'orientation professionnelle des demandeurs d'emploi ». Ce rapport était prévu par l'article 12 de la loi n°2008-126 du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du SPE (service public de l'emploi). Le gouvernement devait, en effet, « avant le 13 février 2009 », présenter un rapport sur « les modalités du transfert éventuel » de ces personnels à Pôle emploi.