En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Augmenter la part des seniors [âgés de 50 ans et plus] dans les recrutements et passer ainsi de 3,25 % à 4,1 % à fin 2012 », soit une augmentation de 25 % en trois ans : tel est l'objectif central que fixe l'accord du 3 novembre 2009 sur l'emploi des seniors dans la branche des entreprises du médicament, signé par le Leem et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC). Fin 2007, 19 % des salariés de l'industrie du médicament sont âgés de 50 ans et plus, et 9 % de plus de 55 ans. L'accord, d'une durée de trois ans, s'applique « à l'ensemble des entreprises dont l'effectif est compris entre 50 et 299 salariés […] et qui ne sont pas couvertes par un plan d'action ou un accord collectif d'entreprise ou de groupe ». Dès lors, il « dispense ces entreprises du paiement de la pénalité de 1 % de la masse salariale ».
Les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie, réunis vendredi 13 novembre 2009 pour une séance de négociation sur l'emploi des seniors initialement prévue pour être conclusive, ont finalement fixé une nouvelle rencontre au 4 décembre prochain. Les organisations syndicales, dans leur ensemble, conviennent que l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) a concédé des avancées, en particulier sur la prise en compte de la pénibilité. Elles attendent néanmoins de nouvelles améliorations d'ici la prochaine séance de négociation.
L'accord de branche sur l'emploi des seniors et la gestion des âges dans les industries chimiques, conclu le 6 novembre 2009 (AEF n°286128), a été signé par la FCE-CFDT, la CFE-CGC et la CFTC-CMTE et l'ensemble des organisations patronales, indique l'UIC (Union des industries chimiques), dans un communiqué, lundi 16 novembre 2009. Par cet accord, « l'industrie chimique s'engage à augmenter de 5 % le nombre de salariés de 55 ans et plus dans ses entreprises d'ici à fin 2012 ».
La direction d'EADS soumet à la signature des organisations syndicales un accord cadre de groupe « relatif au développement de la seconde partie de carrière », à l'issue d'une dernière séance de négociation, lundi 9 novembre 2009. L'accord, qui se fixe pour objectif de « maintenir dans l'emploi les salariés âgés de 55 ans et plus jusqu'au moment de leur départ normal en retraite » et fixe un plan d'action triennal 2010-2012, inclut néanmoins un dispositif de préretraite pour les salariés ayant subi des conditions de travail pénibles durant leur carrière. Les organisations syndicales ont jusqu'au 20 novembre prochain pour se déterminer.
Un projet d'accord « sur l'emploi des seniors et la gestion des âges » est ouvert à signature dans la branche des industries chimiques (environ 180 000 salariés). Le texte fixe notamment comme objectif « que le nombre de salariés âgés de 55 ans et plus augmentera de 5 % entre fin 2009 et fin 2012 », date de l'échéance de l'accord. Les signataires définissent trois domaines d'action pour favoriser le maintien dans l'emploi des seniors : le développement des compétences et des qualifications et l'accès à la formation, l'aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, et la transmission des savoirs et des compétences et le développement du tutorat. Les organisations syndicales ont jusqu'au 13 novembre 2009 pour faire part de leur décision. La FCE-CFDT a d'ores et déjà indiqué qu'elle signait le texte.
« Les choses bougent » en matière d'emploi des seniors, se félicite Laurent Wauquiez, mardi 3 novembre 2009. Le secrétaire d'État chargé de l'emploi fait ainsi état de 57 accords de branche en cours de négociation, et sept déjà conclus. « C'est la première fois qu'il y a un tel flot de négociations sur l'emploi des seniors. » De son côté, Xavier Darcos, ministre du Travail, dénombre « environ 1 000 accords ou plans d'actions d'entreprise […] déposés » auprès de l'administration du travail. Au total, quelque 50 000 entreprises sont soumises à l'obligation de conclure un accord ou d'élaborer un plan d'action en faveur de l'emploi des seniors avant le 1er janvier 2010, instaurée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. D'où la nécessité, pour le gouvernement, d'organiser d'une réunion de « mobilisation pour l'emploi des seniors », à deux mois de l'entrée en application de la sanction.