En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale rend publics, jeudi 19 novembre 2009, les arbitrages sur la réforme du lycée dans un dossier de presse intitulé « Vers un nouveau lycée en 2010 ».
Des horaires inchangés mais des grilles remaniées, un temps de l'élève repensé et des horaires disciplinaires revus à la baisse : tels sont les principes de la réforme du lycée, détaillés ce matin, jeudi 19 novembre 2009, par Luc Chatel, au Salon de l'éducation à Paris. Ces arbitrages interviennent après plusieurs semaines de discussions avec l'ensemble des organisations syndicales. Le cahier des charges de la réforme a été fixé le 13 octobre dernier par Nicolas Sarkozy (AEF n°287837), à partir des préconisations du rapport de Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris. Le CSE du 10 décembre 2009 examinera les textes arrêtant la nouvelle organisation de toutes les classes, ainsi qu'un texte qui « donnera une base solide et pérenne au conseil pédagogique », instance créée par la loi Fillon de 2005. C'est le conseil pédagogique qui donnera notamment son avis pour la mise en place des deux heures d'accompagnement personnalisé. Enfin, les moyens constants au lycée sont également garantis pour le budget 2011, souligne le ministère.