En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité de suivi de la mise en oeuvre du Dalo appelle « solennellement » le gouvernement à mettre en oeuvre le droit de préemption urbain et à « procéder à un programme de réquisition » afin de rattraper le retard pris sur l'application de la loi, au lendemain du rejet au Sénat d'une proposition de loi sur le logement vacant (AEF Habitat et Urbanisme n°289923). Le comité de suivi, réuni en séance exceptionnelle mercredi 18 novembre 2009, préconise également des mesures dans le domaine du logement social et demande qu'un programme de construction soit mis en place « d'urgence » en Île-de-France. Contacté par AEF Habitat et Urbanisme, le secrétariat d'État chargé du logement indique vouloir s'exprimer sur la question « dans les prochains jours » rappelant que « le ministre n'est pas spécialement favorable aux réquisitions. Il considère que c'est une fausse bonne idée ».
Le Sénat a suivi l'avis de sa commission de l'Économie et a rejeté, mardi 17 novembre 2009 en séance publique, la proposition de loi n°631 relative à la lutte contre le logement vacant et à la solidarité nationale pour le logement présentée par les socialistes François Rebsamen, Thierry Repentin et Jean-Pierre Bel (AEF Habitat et Urbanisme n°290883). Deux éléments du texte sont cependant retenus. Le secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme, Benoist Apparu, s'est ainsi engagé à ce que le gouvernement « réexamine le décret de 1998 et sa liste limitative de communes autorisées à instituer une taxe sur les logements vacants ». Il s'est également prononcé pour un renforcement du droit de préemption urbain.
« La crédibilité du Dalo se joue, dans les mois à venir, sur la bataille de l'offre. Tous les efforts doivent être concentrés pour mobiliser l'offre existante et produire l'offre nouvelle nécessaire au respect de la loi ». C'est ce que conclut le Comité de suivi de la mise en oeuvre du Dalo dans son rapport annuel, « L'an II du Dalo : Priorité à la bataille de l'offre », remis le 1er octobre 2009 au secrétaire d'État au Logement. Composé d'élus locaux, de représentants du Haut comité pour le logements des personnes défavorisées, d'organisations oeuvrant dans le domaine du logement, le comité dresse en effet un état des lieux « contrasté ». Depuis la mise en oeuvre du Dalo, créé par la loi du 5 mars 2007 (qui désigne l'État comme le garant du droit au logement, et dont la mise en oeuvre s'appuie sur un recours amiable et un recours contentieux), le comité recense près de 100 000 dossiers déposés au plan national (y compris les 40 000 dossiers dénombrés en 2008), dont les deux tiers en Île-de-France.