En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Poitou-Charentes a mis en place en septembre 2009 son service public de formation à destination des demandeurs d'emploi et des personnes non qualifiées, sous la forme d'un SIEG (Service d'intérêt économique général), structure juridique définie par la Commission européenne. Officiellement créé le 1er juillet 2009, le service public régional de formation de Poitou-Charentes est opérationnel depuis la rentrée avec le lancement des premières formations. « Soixante organismes ont été mandatés par la région pour proposer plus de 3 000 places de formation, destinées aux personnes dépourvues de diplômes professionnels, sans plafond d'âge », indique à l'AEF Daniel Opic, vice-président (PS) du conseil régional de Poitou-Charentes en charge de la formation.
Les régions souhaitent pouvoir expérimenter dans le cadre de leurs compétences en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi, « le mandatement d'un ou plusieurs opérateurs de formation avec octroi de droits spéciaux » afin de pouvoir concrétiser la mise en place des services publics régionaux de la formation professionnelle. C'est ce que demande Alain Rousset, président (PS) de l'ARF (Association des régions de France) dans une lettre adressée au secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, mardi 23 juin 2009. Selon l'association, une telle expérimentation « permettrait une meilleure adaptation des acteurs à la situation de chômage et ainsi mieux répondre à l'urgence qu'impose le contexte social et économique actuel ».
Pour mettre en oeuvre son service public de formation, la Région Poitou-Charentes opte pour des conventions de mandatement de cinq ans qui seront précédées, en mars et avril 2009, d'une procédure de recensement et de sélection par un jury composé d'élus de la Région, de techniciens et d'experts. Le choix final des opérateurs de ce futur SSIEG (service social d'intérêt économique général) restera toutefois du ressort des élus de la Commission permanente. Les candidatures sont à déposer avant le 6 février 2009.
La Région Poitou-Charentes définit son service public régional de formation professionnelle comme un SSIEG (service social d'intérêt économique général) au sens du droit communautaire. Ce service englobera désormais toutes les activités d'accueil, d'information et d'orientation, de préparation à la vie professionnelle et de formation qualifiante de son territoire destinées aux demandeurs d'emploi sans qualification, ainsi que les activités d'hébergement et de restauration de ce public, dit "fragile", pendant sa formation.