En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UNL demande « l'abrogation de la loi Carle » et « que le financement public des écoles privées soit interdit », indique-t-elle dans un communiqué vendredi 23 octobre 2009, après que le conseil constitutionnel a validé cette loi tendant à garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence (AEF n°290021).
L'Unsa-Éducation et le Cnal (1) demandent aux collectivités locales « de ne plus financer les dépenses facultatives des établissements privés », à savoir les « le forfait pour les écoles préélémentaires ou sous contrat simple ainsi que les aides à l'investissements pour les établissements du second degré », indiquent-ils dans deux communiqués vendredi 23 octobre 2009, au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel de valider la loi Carle (AEF n°290021). « Ceux qui fréquentent l'école laïque du vivre ensemble ouverte à toutes et tous ne peuvent supporter les charges et les choix particuliers de ceux qui revendiquent le séparatisme scolaire. On ne peut financer la concurrence accrue et faussée, préjudiciable au devenir du service public laïque d'éducation », estime l'Unsa-Éducation.
« On crée les conditions d'une guerre scolaire perpétuelle, permanente et de moins en moins larvée. » L'enseignant Eddy Khaldi et la journaliste Muriel Fitoussi, auteurs de « Main basse sur l'école publique » (AEF n°312200), posent un regard sans concession sur la loi Carle tendant à « garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence », adoptée définitivement par l'Assemblée nationale lundi 28 septembre 2009 (AEF n°289134).