En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional d'Île-de-France vient de notifier l'attribution de son marché pour la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des ENT (espaces numériques de travail) en direction de ses 471 lycées publics (AEF n°287483). L'opération représente un budget de 19,6 millions d'euros sur six ans et concerne, à terme, plus de 1 million de personnes dont 400 000 lycéens. Interrogé par AEF, Philippe Fallachon, directeur général adjoint chargé de l'unité lycées à la Région, détaille ce chantier et expose les enjeux pour la collectivité d'un tel déploiement. Il montre en particulier comment à partir de l'ENT la Région souhaite donner aux élèves un accès à un service d'information sur l'orientation scolaire, au travers d'un partenariat avec l'Onisep.
« Le programme 'ENC 92' (environnement numérique des collèges publics des Hauts-de-Seine) est centré sur l'ENT (espace numérique de travail), mais il en rend possible le fonctionnement effectif par la mise en réseau complète des établissements et l'organisation d'une prestation d'administration et de maintenance technique des systèmes informatiques et multimédia. » Interrogé par AEF, Martin de Mijolla, directeur délégué aux politiques numériques du conseil général des Hauts-de-Seine, souligne que la collectivité propose avec ENC 92 « un double objectif aux collèges du département : moderniser le système d'information et de communication des établissements au bénéfice de l'ensemble des membres de la communauté éducative, et faciliter l'initiative pédagogique en appui par l'usage des technologies innovantes ».
Le marché pour la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des ENT (espaces numériques de travail) pour les 471 lycées publics de la région Île-de-France a été remporté par la société Logica IT services. Cette opération représente un budget de 19,6 millions d'euros sur six ans. Elle doit concerner à terme la mise en relation de plus de 1 million de personnes, dont 400 000 lycéens. Pour son ENT, la collectivité a fait le choix technique du logiciel libre afin que le code source puisse être utilisé, modifié et redistribué gratuitement. « Ce choix offre la possibilité à toute collectivité qui le souhaite, et notamment aux conseils généraux franciliens, d'accéder à l'ENT sans coût de licence additionnel », précise le conseil régional.