En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une entreprise n'a pas résolu les problèmes liés à la pandémie grippale seulement si elle a un stock de masques », met en garde Jean-Denis Combrexelle, directeur générale du travail (ministère du Travail), à l'issue d'une matinée d'échanges entre les administrations en charge de la santé au travail et des représentants d'entreprise, vendredi 18 septembre 2009. « La pandémie ne soulève pas seulement des questions sanitaires, mais aussi des enjeux grippaux. Souvent les interlocuteurs sont dans une logique de santé publique. Ils parlent vaccination, masques, etc. Ce qu'on essaye de faire passer, c'est qu'il y a un véritable enjeu de management et d'organisation. »
Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, demande aux organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et aux chambres consulaires d'offrir aux dirigeants de PME et de TPE « un accompagnement spécifique pour les aider à se prémunir contre la grippe A et assurer la continuité de l'activité économique dans une situation de pandémie grippale », selon un communiqué publié jeudi 17 septembre 2009.
« 69 % des entreprises et 48 % des collectivités déclarent qu'une charte ou des consignes liées aux règles d'hygiène préventives contre la grippe sont déjà instaurées », indique l'enquête « Grippe A/H1N1 : entreprises et collectivités sont-elles prêtes ? », menée par le cabinet de conseil SVP auprès de 2 547 dirigeants, rendue publique mardi 8 septembre 2009. Ainsi, « 48 % des entreprises et 46 % des collectivités ont déjà mis en place un PCA » (plan de continuité d'activité) formalisé. 66 % des entreprises de plus de 250 salariés et 42 % des PME ont préparé leur PCA. En revanche la majorité des TPE (54 %) ne l'envisage même pas.
« Le succès d'un PCA (plan de continuité de l'activité) réside notamment dans l'implication du management qui passe par la nomination d'un 'monsieur PCA'. » C'est ce qu'estime Michel Bensussan, senior manager au sein d'Ineum Consulting, lors d'une conférence sur la grippe A/H1N1 et le plan de continuité de l'activité, jeudi 3 septembre 2009, à Paris. La France est actuellement au niveau d'alerte pandémique 5A, avec (56 cas pour 100 000 habitants) et les prévisions envisagent un passage au niveau 6 (pandémie, 166 cas pour 100 000 habitants) à partir d'octobre. Les entreprises pourraient connaître 25 % d'absentéisme pendant la vague pandémique, qui pourrait durer huit à douze semaines.
« Les autorités publiques annoncent un risque de pandémie de grippe A/H1N1 pour l'automne. Par conséquent, il est important de nous préparer face à un tel événement », constatent les participants à une table ronde organisée mercredi 26 août 2009 par l'agence PRformance. La France est, à ce jour, au niveau d'alerte pandémique 5A, rappelle le professeur Bernard Regnier, chef du service de réanimation médicale et infectieuse à l'hôpital Bichat Claude Bernard (Paris) et expert auprès du ministère de la Santé. Selon lui, les estimations montrent que « 20 % à 30 % de la population pourraient avoir des signes cliniques de la maladie ». « L'absentéisme moyen au travail pourrait atteindre 25 %, si l'on compte les salariés malades, ceux devant garder leurs enfants ou ceux mis en quarantaine. Il pourrait même être de 50 % ou 60 % dans les entreprises de moins de cent salariés », poursuit-il.
« Les SIST (services interentreprises de santé au travail) sont en mesure d'aider l'employeur et ses salariés à anticiper une situation de pandémie de grippe H1N1 », indique le Cisme (Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise) dans un communiqué de presse paru vendredi 31 juillet 2009. « Leurs conseils en matière de prévention et d'anticipation concernent tous les types d'entreprises, et en particulier les TPE/PME : organisation du travail en fonction des différents scénarii de pandémie, règles d'hygiène individuelles et environnementales pour limiter les risques de transmission du virus (lavage des mains, gestion des déchets), formation au port des équipements de protection adaptés (masque anti-projections), mesures d'aération et de ventilation des locaux, conduite à tenir pour la prise en charge d'un salarié qui présente les symptômes de la grippe H1N1, etc. »
Un « questions/réponses » de la DGT (ministère du Travail) rappelle le cadre de préparation des entreprises à une pandémie grippale afin que ces dernières « puissent se préparer au mieux, dans leur propre intérêt, celui de leurs salariés et de l'économie nationale toute entière ». Ce « questions/réponses » fait l'objet de la circulaire DGT n° 2009/16 du 3 juillet 2009, qui complète la circulaire DGT 2007/18 du 18 décembre 2007 sur la continuité des activités des entreprises et des conditions de travail et d'emploi des salariés du secteur privé en cas de pandémie grippale. Une circulaire DGT 2009/15 du 26 juin 2009 relative au rôle des acteurs de la santé au travail en cas de pandémie grippale a déjà précisé aux médecins du travail la conduite à tenir face à cette pandémie (AEF n°293332).
C’est à "un sursaut" en matière d’action climatique qu’invite le Haut Conseil pour le climat, en publiant son quatrième rapport annuel, "Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions", mercredi 29 juin 2022 au soir. Un sursaut qui contraindra le pays à doubler la vitesse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre s’il veut se conformer à la relève de l’ambition européenne et la traduire à domicile par une baisse de ses émissions brutes de 50 % sur la période 1990-2030 ou une baisse de 54 % de ses émissions nettes (puits de carbone compris). Deux objectifs repris hier par le gouvernement.