En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Cpam de Gironde pourrait suspendre les traitements des feuilles de soins papier jusqu'à la fin de la pandémie de grippe A/H1N1, et ne traiter que les remboursements par flux magnétiques, c'est à dire par carte vitale. C'est ce qu'elle annonce dans un courrier adressé aux professionnels de santé du département (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers et laboratoires) à la mi-septembre 2009. La caisse y évoque la nécessité de « hiérarchiser » le traitement des prestations en période épidémique, en fonction de leur caractère prioritaire et des effectifs qu'elles mobilisent. « La Cpam va être confrontée à une double difficulté : un surcroît de travail du fait de l'augmentation significative du nombre d'actes médicaux et une possible réduction de ses effectifs du fait de l'épidémie », explique à l'AEF le directeur de la Cpam Gironde, Gérard Gaillard.
« Nous pouvons considérer aujourd'hui que l'épidémie a débuté en France métropolitaine. Cependant, le gouvernement n'entend pas passer en situation 6 dans l'immédiat, l'impact de l'épidémie ne le justifiant pas », déclare la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, mercredi 16 septembre 2009, lors de son audition par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Cette déclaration est concomitante à la publication hebdomadaire du bulletin épidémiologique sur la grippe A/H1N1 par l'INVS : « l'incidence des consultations pour grippe clinique (…) est en augmentation à 164 cas pour 100 000 habitants et se situe largement au-dessus du seuil épidémique (84 cas pour 100 000 habitants) ». Le nombre de cas est « très nette augmentation », comme les cas groupés (42 épisodes en semaine 37), « notamment en milieu scolaire ». L'InVS en conclut à son tour que « l'épidémie a débuté en France métropolitaine ».
« Partager les expériences de tous les acteurs régionaux impliqués dans l'alerte sanitaire », c'est l'objectif de la première journée régionale de veille sanitaire en Aquitaine organisée jeudi 10 septembre 2009 à Bordeaux, selon Thierry Cardoso, qui anime une table ronde sur l'épidémie de grippe A/H1N1. Coordonnateur scientifique des Cire (Cellules interrégionales d'épidémiologie), antennes régionales de l'INVS, il revient pour l'AEF sur les systèmes de surveillance, les réseaux de production des signaux sanitaires et la « bataille des chiffres » qui entoure la grippe A.