En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement « a décidé de sauvegarder le dispositif » de majorations de durée d'assurance pour les retraites des mères de famille. C'est ce qu'a déclaré hier, dimanche 20 septembre 2009, le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Xavier Darcos sur l'antenne d'Europe 1. Il précise que, pour la deuxième année de majoration, les couples pourraient s'ils le souhaitent opter pour un partage entre le père et la mère à condition d'en exprimer la volonté avant les quatre ans de l'enfant. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d'étendre aux couples adoptant le bénéfice de la première année de MDA au titre de l'adoption. Xavier Darcos s'est par ailleurs exprimé sur les retraites chapeaux évoquant un probable doublement des prélèvements sur ces revenus. Enfin, il indique qu'une réunion se tiendra avec les partenaires sociaux à la mi-octobre sur la question de la pénibilité et de la santé au travail et annonce « des décisions relativement contraignantes » à ce sujet dans le cadre du deuxième plan national de santé au travail. Voici les propos du ministre sur ces différents sujets.