En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer un droit à l'emploi ou à la formation pour les jeunes entre 16 et 18 ans : c'est l'une des principales mesures du plan jeunes que doit présenter Nicolas Sarkozy, mardi 29 septembre 2009 en Avignon (Vaucluse). Le plan reprend une partie des 57 propositions du Livre vert sur la politique de la Jeunesse rendu public en juillet 2009 par Martin Hisrch, haut-commissaire à la Jeunesse. (AEF n°298730). « Cela fait très longtemps que l'on a pas eu un plan d'une telle ampleur en faveur de la Jeunesse », assure l'entourage du président de la République. Au total, les mesures du plan jeunes bénéficient d'un budget de 500 millions d'euros, « financé sur le projet de loi de Finances 2010, sans prélèvement supplémentaire », selon l'Élysée.
Nicolas Sarkozy doit annoncer, mardi 29 septembre 2009, à Avignon (Vaucluse) l'extension du RSA aux jeunes en emploi de moins de 25 ans. Selon l'entourage présidentiel, cette mesure constitue l' « annonce phare » du plan jeunes dévoilé aujourd'hui, à partir des 57 propositions du Livre vert sur la politique de la jeunesse rendu public en juillet 2009 par Martin Hisrch, haut-commissaire à la Jeunesse.
Le futur délégué à l'information et à l'orientation ne sera pas chargé de définir les politiques d'information et d'orientation mais de proposer au gouvernement quelles en seront les priorités : Tel est l'objet d'un amendement (n°168) déposé par le gouvernement, lundi 21 septembre 2009, sur le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle (article 3). L'examen du texte en séance publique a commencé ce lundi et doit se poursuivre jusqu'au mercredi 23 septembre.
« Construire une harmonisation entre le code du travail et le code de l'éducation de façon à bâtir un droit à l'orientation tout au long de la vie, partie intégrante du droit à l'éducation et qui ne sépare pas le domaine scolaire et le domaine professionnel. » Tel est l'objectif d'un amendement au projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, adopté par la commission spéciale du Sénat mardi 15 septembre 2009. Présenté par Jean-Claude Carle, sénateur UMP (Haute-Savoie) et rapporteur du projet de loi, l'amendement modifie l'article 3 en prévoyant notamment la création, dans le code du travail, d'une fonction de délégué à l'information et à l'orientation qui sera chargé de préparer un plan de coordination des acteurs nationaux de l'orientation et d'examiner les conditions de leur rapprochement. Le projet de loi doit être débattu en séance publique à partir du 21 septembre 2009. Voici les principales modifications apportées au titre I intitulé « droit à l'information à l'orientation et à la qualification professionnelle ».
« Il n'y a pas eu une seule politique de jeunesse depuis de nombreuses années, nous avons essayé d'inverser cette tendance, ce Livre vert est donc l'anti CPE (Contrat première embauche), l'anti CIP (Contrat d'insertion professionnelle), l'anti statu-quo, l'anti immobilisme », déclare Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, à l'occasion de la présentation, mardi 7 juillet 2009, du Livre vert de la Commission sur la politique de la jeunesse. Au terme de quatre mois de travail et de « 170 heures de réunion », la commission de concertation, composée de 80 membres et présidée par Martin Hirsch, a conclu ses débats, lundi 6 juillet 2009. Ce Livre vert, destiné à définir les contours d'une nouvelle politique de jeunesse, est mis en ligne sur le site du haut commissariat à la Jeunesse .