En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Tous les lycéens [doivent pouvoir] suivre, au moins en classe de seconde, un enseignement annuel et obligatoire de sciences sociales digne de ce que notre démocratie exige », estime lundi 26 octobre 2009 dans un communiqué l'Apses, réagissant à la présentation de la réforme du lycée le 13 octobre dernier par le chef de l'État (AEF n°287837). L'association « ne peut accepter un projet qui, en l'état, aboutit à une relégation des sciences économiques et sociales (SES). Ce choix prive les lycéens d'une partie de la formation indispensable à leur orientation et ne leur permet pas d'aborder une partie des champs disciplinaires nécessaires pour comprendre la société dans laquelle ils vivent », poursuit le communiqué.
Sciences économiques et sociales pour tous en seconde et maintien d'une d'une série générale ES : telles sont les deux demandes formulées par l'Apses dans un courrier à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, le 1er septembre 2009. L'association « souhaite participer pleinement à la concertation que [le ministre entend] effectuer au cours du mois de septembre pour définir l'architecture du lycée de demain » et demande donc à être reçue.
L'Apses se félicite que les préconisations du rapport Descoings « confortent les SES », mais « attend d'en voir la traduction concrète », indique-t-elle dans un communiqué mercredi 3 juin 2009, au lendemain de la remise de ce rapport sur la réforme du lycée au président de République (L'AEF n°296785). L'association « souhaite vivement que ce rapport soit l'occasion de mettre un terme définitif aux polémiques stériles ».