En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La possibilité de créer des services de valorisation existe depuis longtemps, mais aujourd'hui nous assistons à un changement d'état d'esprit et les moyens suivent réellement la volonté de valoriser les résultats de recherche », estime Maylis Chusseau, directrice du service de valorisation Aquitaine Valo, entrée en fonction le 14 septembre 2009 (AEF n°287726). Initié dans la cadre de l'appel à projet ANR sur les services mutualisés en 2005, Aquitaine Valo est devenu, en janvier 2009, l'unique service de valorisation du PRES Université de Bordeaux. Il est chargé de gérer les activités de valorisation de la recherche des membres fondateurs et associés de l'Université de Bordeaux et regroupe, à ce titre, les compétences des établissements au sein d'une même équipe. Interrogée par AEF, Maylis Chusseau fait le point sur l'organisation du service et sur ses projets , comme l'intégration des activités de l'incubateur régional d'Aquitaine, le développement de « domaines d'excellence » et de la valorisation des SHS.
« Je voudrais que Valérie Pécresse et Christine Lagarde travaillent dès maintenant, avec la Caisse des dépôts et consignations, pour qu'au moins trois ou quatre sociétés de valorisation de haut niveau soient fondées dans de grands campus, et que dès cet été les statuts soient déposés et les dirigeants recrutés pour que ces sociétés commencent à travailler dès septembre. » C'est ce que déclare Nicolas Sarkozy, lors d'une table ronde sur le thème de « la croissance par la recherche et l'innovation », au parc des sports de Venelles, à 40 kilomètres de Marseille, mardi 7 avril 2009, en présence de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'environ 700 invités. Étaient aussi présents Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, et Hubert Falco, secrétaire d'État chargé de l'Aménagement du territoire.