En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'État et les entreprises pharmaceutiques implantées en France créent un fonds d'investissement dédié aux entreprises innovantes de biotechnologies pour la santé », destiné à soutenir le développement des bio-médicaments et des plates-formes technologiques. C'est l'une des onze mesures adoptées par le CSIS (Conseil stratégique des industries de santé), réuni sous la présidence de Nicolas Sarkozy, président de la République, lundi 26 octobre 2009 à l'Élysée, à Paris, en présence de cinq ministres (1). Le montant total de ce fonds sera de « plus de 130 millions d'euros, cofinancé par le FSI (Fonds stratégique d'investissement) et par des entreprises pharmaceutiques françaises et internationales (2) qui y seront majoritaires » (AEF n°114988 et n°294464).
Le neuvième appel à projets du FUI (fonds unique interministériel) dédié au financement des projets de R&D collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité est lancé mardi 20 octobre 2009 par l'ensemble des ministères concernés (1). Les dossiers doivent être déposés en ligne au plus tard le 27 novembre 2009 à 12 heures sur un extranet sécurisé développé par Oséo, qui reprend en outre la gestion des aides accordées au titre du FUI (AEF n°291142). L'expertise des projets reste de la compétence des ministères. La liste des projets sélectionnés sera publiée « début mars 2010 ».
Des « mesures spécifiques » pour « aider les grands acteurs français de l'industrie pharmaceutique à prendre le virage des biotechnologies » seront présentées « avant la fin de l'année », déclare Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, en visite sur un site de Sanofi-Aventis, à Porcheville (Yvelines), mercredi 5 août 2009. Il annonce, d'une part, un dispositif destiné à « encourager et favoriser les PPP (partenariats public-privé) dans la recherche biomédicale », en doublant le montant des participations des industriels dans ces projets à moyen terme, et d'autre part, la création d'un fonds d'investissement pour renforcer la R&D dans le domaine des biotechnologies (AEF n°298832). « Il serait majoritairement abondé par les industriels, mais l'État jouera pleinement son rôle d'amorceur de pompe », précise le ministre.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la mise en place d'une mission dédiée « à la réflexion sur les nouveaux métiers du secteur des technologies de la santé », vendredi 19 juin 2009. Cette mission est confiée à Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux-II Victor-Segalen et PU-PH, spécialisé en pneumologie.
Le FSI (Fonds stratégique d'investissement) annonce le « renforcement de ses moyens d'action au service des entreprises de biotechnologie », mercredi 3 juin 2009. Il « s'engage à soutenir la mise en place d'un nouveau fonds d'investissement dédié aux entreprises de biotechnologies ». Annoncé par Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation (L'AEF n°298832), « ce fonds aurait vocation à financer le développement des entreprises les plus prometteuses du secteur », précise le FSI qui se déclare prêt à y souscrire « à hauteur d'un tiers, aux côtés des grands industriels de la pharmacie et d'autres investisseurs intéressés ».
Un « pacte d'engagement » avec les grands laboratoires pharmaceutiques pour renforcer le partenariat public-privé, un fonds d'investissement « de quelques dizaines de milliers d'euros » et la volonté de faire évoluer les pôles de compétitivité en véritables « campus technologiques ». Ce sont les projets que détaille à l'AEF Marc Mortureux, directeur de cabinet de Luc Chatel. Le secrétaire d'État à l'Industrie et à la Consommation, a en effet annoncé plusieurs pistes pour doper le développement économique des biotechnologies en France, le 5 mai 2009 lors d'une visite à Sanofi-Aventis (L'AEF n°298832).