En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Depuis l'élaboration du schéma régional de développement économique en 2006, l'innovation est placée au cœur de notre dispositif », affirme André Reichardt (UMP), récemment élu à la tête du conseil régional d'Alsace. Il s'exprimait lors de la présentation du « diagnostic régional de l'innovation » d'Alsace, présenté lundi 5 octobre 2009 à Strasbourg à plus de 150 entrepreneurs, représentants de l'université et des organismes de recherche, responsables de centres de transfert. Cette « révolution copernicienne » voulue par l'ancien président Adrien Zeller (décédé en août) s'est traduite par la création de l'ARI (agence régionale de l'innovation), le lancement d'un appel à projets R&D entreprises-laboratoires publics et le soutien aux clusters et aux pôles de compétitivité.
Le gouvernement annonce un appel à candidatures pour « sélectionner un nombre restreint de nouveaux pôles de compétitivité, afin de compléter les thématiques liées aux écotechnologies », mardi 30 juin 2009. Les candidatures doivent être déposées jusqu'au 2 octobre 2009 auprès des préfets de région. La sélection de ces nouveaux pôles « reposera sur les mêmes critères et procédures » que ceux qui ont présidé en 2004 et 2005 à la sélection des pôles existants (AEF n°413117). Le gouvernement entend en particulier maintenir « le niveau d'excellence et de visibilité visé par le dispositif » des pôles de compétitivité. La sélection « tiendra compte des domaines déjà couverts par les pôles de compétitivité existants et des synergies et complémentarités apportées ».
« Accroître de 30 % l'effort financier [public et privé] dans le montage des projets R&D collaboratifs » et « contribuer à la création de 1 500 emplois directs et indirects » : tels sont les objectifs que doit atteindre d'ici trois ans le pôle de compétitivité mondial « Alsace Biovalley » (innovations thérapeutiques), selon le « contrat de performance 2009-2011 » signé mercredi 17 juin 2009 avec l'État, la Région Alsace et les autres collectivités territoriales (les deux conseils généraux et les trois agglomérations de Strasbourg, Mulhouse et Colmar). Dans la version « 2.0 » des pôles de compétitivité, ce document est imposé aux pôles « qui ont atteint leur objectif » à l'évaluation de 2008 (L'AEF n°312961).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :