En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'opération « A l'école des écrivains », démarrée il y a deux ans pour sensibiliser les collégiens de ZEP (AEF n°315634), vient d'être relancée par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel lors d'une communication mardi 6 octobre 2009 auprès des recteurs, indique Dominique Antoine, ancien conseiller éducation et culture du président de la République Nicolas Sarkozy. Intervenant en qualité de président de l'association L'Ivre Parole à une présentation d'un nouveau service réalisé avec France 5 pour le site Curiosphere.tv, il précise que 80 écrivains devraient cette année intervenir dans les collèges. Au lancement de l'opération, 30 auteurs avaient visité trois fois 30 établissements, à raison d'une visite par trimestre (AEF n°315634) et (AEF n°328037).
France 5 annonce l'ouverture d'un nouveau service web pour les enseignants, dénommé « Zeprofs ». Présenté comme un « réseau social » et un « espace communautaire dédié aux enseignants », il est accessible sur internet depuis le 18 mars 2009. Zeprofs vise à servir de « zone d'échanges des profs » par des mises en relation virtuelles de la communauté enseignante à partir des sites Curiosphere.tv et Lesite.tv. La plate-forme Zeprofs nécessite de s'enregistrer pour ensuite dialoguer avec des enseignants sur les pratiques quotidiennes de leur métier.
France 5 lance aujourd'hui, mardi 12 février 2008, "curiosphere.tv", une web TV éducative en libre accès. Le nouveau service s'adresse aux parents, enseignants et associations qui peuvent consulter gratuitement des vidéos du catalogue de France 5, des chaînes du groupe France Télévisions, ainsi que des vidéos "conçues spécifiquement avec des producteurs et partenaires". Les internautes peuvent également trouver des témoignages de professionnels de l'éducation, des bonnes pratiques, et peuvent "piocher des idées pour compléter leurs cours ou approfondir leur métier".
Une opération de promotion de la lecture dans les collèges en difficulté sera lancée en janvier 2008, à l'initiative de Dominique Antoine, conseiller du président de la République sur les questions d'éducation. Une trentaine d'écrivains parraineront autant de collèges, à raison de trois interventions par an. Pierre Assouline, Alexandre Jardin, Didier van Cauwelaert, Daniel Picouly et Olivier Poivre d'Arvor ont d'ores et déjà donné leur accord, se réjouit Dominique Antoine. Ils animeront un débat sur un de leurs livres avec une classe de troisième, initieront des ateliers d'écriture ou des concours de nouvelles, explique-t-il. Les différents acteurs du projet se réuniront au ministère de l'Éducation nationale à la mi-décembre 2007
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :