En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration de Paris-II Panthéon-Assas a adopté mercredi 7 octobre 2009 les statuts du PRES réunissant les universités Paris-IV Sorbonne, l'UPMC (Paris-VI) et Paris-II. Les deux autres universités avaient déjà adopté ces statuts en juin 2009 (AEF n°293875). En vertu du texte qu'AEF s'est procuré, il est créé entre les partenaires, une association loi 1901 dénommée « La Sorbonne » (AEF n°293875). Cette association a pour objet « la conduite d'actions communes sur un plan stratégique, général et identitaire mais aussi en matière de vie étudiante, de formation, de recherche, de mise en commun de services et de politique internationale ». Louis Vogel, président de Paris-II affirmait, le 6 octobre 2009 auprès d'AEF être « opposé à la constitution d'un EPCS » (AEF n°290422). De son côté, Valérie Pécresse a souligné, lors de la présentation du rapport Larrouturou, que la mise en place d'un EPCS était un préalable au versement de la dotation en capital prévue par l' « opération campus (AEF n°291028).
« J'ai retenu sept propositions et champs d'action principaux exposés par Bernard Larrouturou. Je souhaite que ces propositions soient mises à la concertation pendant deux mois avec les établissements et les collectivités locales concernées sous l'égide de Bernard Larrouturou et du recteur de Paris pour aboutir à un schéma directeur concerté de l'immobilier universitaire parisien d'ici décembre, autour d'une liste d'opérations prioritaires clairement identifiées. » C'est ce qu'annonce Valérie Pécresse, à l'occasion de la remise du rapport de Bernard Larrouturou sur l'évolution du paysage universitaire parisien, lundi 5 octobre 2009. Dans son rapport Bernard Larrouturou avance des propositions en matière de structuration du paysage universitaire francilien (AEF n°291423) et présente une « esquisse » de schéma directeur immobilier (AEF n°291421). Il préconise également la création d'un « établissement public d'aménagement universitaire de la région Ile-de-France » (AEF n°291422).
Jean-Claude Colliard, Marie-Christine Lemardeley et Axel Kahn, les présidents des universités Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-III Sorbonne-Nouvelle et Paris-Descartes, indiquent dans un communiqué commun, vendredi 26 juin 2009, apprendre « avec surprise que le PRES de forme associative en voie de constitution entre les universités Paris-II, Paris-IV et Paris-VI entend prendre le nom de 'Sorbonne', sans autre précision, comme pour s'assurer l'exclusivité de cette appellation ». Ils rappellent que leurs universités « ont au moins autant de droits historiques à se réclamer de cet héritage commun et ne peuvent accepter cette tentative de captation illégitime et choquante ». Jean-Claude Colliard ajoute pour AEF qu'il ne voit aucun inconvénient à ce que le PRES appose « La Sorbonne » à un autre terme mais s'oppose à ce qu'il s'arroge le droit de s'appeler uniquement « La Sorbonne ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :