En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Diminuer l'exposition aux risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles » ; « développer une politique de prévention active des risques professionnels, comme les risques cancérogènes, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux » : tels sont les deux objectifs majeurs du deuxième plan santé au travail 2010-2014. Les orientations de ce plan ont fait l'objet d'une communication en Conseil des ministres, mercredi 28 octobre 2009, par Xavier Darcos. Le ministre du Travail a indiqué que ce plan, « élaboré en concertation avec les partenaires sociaux au sein du Conseil d'orientation des conditions de travail », « poursuivra l'élan initié par le premier plan santé au travail pour 2005-2009 ».
Mc Donald's France, représentée par son directeur général Vincent Quandalle, et la branche AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles) de la Cnamts, représentée par Stéphane Seillier, directeur des risques professionnels de la caisse, ont signé, vendredi 23 octobre 2009 à Paris, deux chartes traduisant l'engagement pour trois ans de la société de restauration rapide dans une démarche de prévention des risques professionnels dans les 108 restaurants qu'elle détient en direct. La première consacrée à la conception-rénovation-extension des locaux de travail vise à intégrer la prévention des risques liés aux circulations à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, aux manutentions et à l'ergonomie des postes de travail dès la phase de conception du bâtiment et de ses aménagements. La deuxième charte, nommée Step (Santé au Travail par l'Écoute et la Prévention), a pour objectif de faciliter le déploiement au plan national d'une démarche de prévention testée pendant deux ans dans trois restaurants de Nice (Alpes-Maritimes) avec le soutien technique de la Cram Sud-Est.
« Les bonnes performances en termes de taux d'emploi des seniors dans certains pays ne semblent pas s'accompagner d'insatisfaction au travail, de pression psychique ou physique, ou d'états de santé plus précaires. Autrement dit, il n'y a pas d'incompatibilité entre le maintien des seniors en emploi et de bonnes performances en matière de santé et de satisfaction au travail, au contraire ». Telle est la principale conclusion mise en avant dans l'étude de Catherine Pollak (université Paris-I) pour le CEE (Centre d'études et de l'emploi) qui propose une « comparaison européenne » à partir des données de l'enquête Share (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) de 2004 sur le thème « santé et pénibilité en fin de vie active ».
« Je veux que soit élaboré, d'ici la fin de l'année et en étroite concertation avec les partenaires sociaux, un nouveau 'plan santé au travail' pour la période 2010-2014 », annonce Brice Hortefeux, ministre du Travail, à l'occasion de l'installation du Coct (Conseil d'orientation sur les conditions de travail), jeudi 30 avril 2009. « Je souhaite que nous amplifiions l'effort sur les risques existants et, surtout, que nous mettions en place un tableau de bord avec objectifs de résultats assortis d'indicateurs chiffrés », précise le ministre. Il envisage également la création d'un « label » pour récompenser les entreprises vertueuses et les inciter à l'innovation.
Moins de la moitié des entreprises estiment disposer d'outils d'information et d'analyse pertinents concernant la santé de leurs salariés. La difficulté à faire un diagnostic de la situation constitue selon elles le principal obstacle à la mise en place d'une politique de prévention du mal-être au travail. C'est l'un des résultats de la vague 2008 du baromètre "Santé au travail" réalisé par l'institut Ifop pour le groupe Malakoff Médéric et présenté à Marseille, mercredi 29 octobre 2008, avant de l'être à Paris le 21 novembre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :