En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Faciliter l'accès aux savoirs de base sur l'ensemble du territoire lorrain », « professionnaliser les acteurs professionnels et bénévoles » et « encourager le partenariat pour intégrer la prévention et la lutte contre l'illettrisme dans les actions de cohésion sociale et territoriale » : tels sont les trois axes du 1er « plan lorrain de prévention et de lutte contre l'illettrisme » (2010-2012), signé le 15 octobre 2009 à Metz (Moselle), par les représentants de l'État, de l'ANLCI, du rectorat de l'académie de Nancy-Metz, du conseil régional de Lorraine et de la Draaf (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt). « Cette signature porte à 21 le nombre de régions à s'emparer de ce problème », note Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l'ANLCI, les régions métropolitaines restantes étant l'Auvergne et l'Aquitaine.
« Les fonds de la formation sont encore trop orientés vers les salariés avec un bon niveau de qualification […] or, 57 % des personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base sont en emploi. La réforme de la formation professionnelle permettra de dégager des ressources supplémentaires pour ces publics », déclare Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi à la formation professionnelle, en ouverture d'une rencontre nationale organisé par le Garf (Groupement associatif des responsables de formation) et l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), mardi 17 mars 2009. À cette occasion, les deux partenaires ont renouvelé leur collaboration dans la lutte contre l'illettrisme en entreprise en signant un accord-cadre.
Le Conseil régional régionale d'Île-de-France a approuvé, au cours de sa séance plénière des 16 et 17 octobre 2008, un plan de lutte contre l'illettrisme pour la période 2008-2011 (L'AEF n°317719). Dans ce cadre, la région s'engage à "sécuriser les parcours professionnels des Franciliens illettrés avec quatre axes d'intervention". D'abord, en les formant à travers du dispositif "Avenir jeunes" pour les 16-25 ans suivis par des missions locales, de conventions avec douze Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) pour les salariés et d'une convention avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) pour les agents.
Le nouveau "Centre régional de ressources illettrisme" de Lorraine, dit "C2RI", a ouvert lundi 2 juin 2008, à Metz, un "espace illettrisme" destiné aux professionnels. Mis en place en janvier 2008 par la DRTEFP (Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), le C2RI devra "fournir un appui technique et méthodo-pédagogique aux acteurs de la lutte contre l'illettrisme, professionnels ou bénévoles, impliqués auprès des personnes de plus de 16 ans scolarisés en langue française", explique Marianne Grosjean, chef de projet 'illettrisme' au Carif (Centre d'animation, de ressources et d'information sur les formations) lorrain. Contrairement aux centres de ressources départementaux, le C2RI ne vise pas l'accompagnement des personnes en apprentissage 'FLE' (français langues étrangères), ni le public analphabète.