En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La banque académique de stages en entreprise de l'académie d'Aix-Marseille, qui met en relation entreprises et lycéens professionnels et technologiques depuis le printemps 2009, rencontre « deux difficultés », selon Roland Kastler, délégué académique aux enseignements techniques (Daet). « Nous constatons une faiblesse numérique du nombre de demandes de stages de la part des établissements qui craignent de court-circuiter leur propre réseau de contacts auprès des entreprises de leur bassin, et un décalage de contenu entre l'offre des entreprises et les besoins des élèves, notamment en CAP. »
L'académie de Dijon, pilote pour les sections européennes et Europro, ouvre des classes bilangues dans 11 lycées, dont 4 lycées professionnels. Les établissements ont été retenus en fonction « d'un nombre suffisant » d'élèves bilangues dans les collèges situés à proximité. « L'accent est mis sur les lycées professionnels », insiste Florence Legros, recteur de l'académie, « avec une volonté de motivation des bons élèves, des stages à l'étranger et des prix pour les récompenser. » La rentrée 2009 est également marquée par le lancement du site académique « St@g'&vous », et la mise en oeuvre d'une cellule « violence aux personnels ».
Une « banque des stages », outil permettant aux collégiens et lycéens de l'académie de Toulouse d'accéder à un fichier internet de 500 000 entreprises est mise en service à la rentrée 2009, annonce le recteur de l'académie Olivier Dugrip lors de la conférence de rentrée du rectorat mardi 1er septembre 2009. « C'est pour nous un dispositif très important d'égalité des chances », insiste le recteur. Le site s'adresse aux collégiens dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle aux élèves de troisième ou du stage obligatoire d'une semaine, ainsi qu'aux élèves en lycée professionnel et technologique, soit « près de 18 000 élèves », précise Didier Moulia, chef du projet au rectorat. Les entreprises peuvent poster des offres de stages et les établissements scolaires sont invités à indiquer les profils des élèves ayant déjà été accueillis. Seuls les établissements scolaires ont accès aux coordonnées des entreprises, qu'ils peuvent joindre à la demande des élèves.